×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-emploi jeune : une préoccupation au centre d’un séminaire

emploi jeune

En effet, Le Cameroun abrite une formation sur le suivi-évaluation des politiques d’emploi des jeunes en Afrique francophone Un atelier de cinq jours, consacré à la formation des cadres des services publics d’emplois (SPE) aux méthodes de suivi-évaluation des politiques et programmes d’emploi des jeunes en Afrique francophone.

Cet atelier a été organisé par le Centre d’études et de recherche en économie et gestion, un think thank de l’université de Yaoundé 2. Cette session de formation a bénéficié du partenariat du ministère camerounais de l’Emploi, de la Coopération canadienne et du Centre de recherche pour le développement international (CRDI). L’atelier ouvert le 15 juillet 2019 à Yaoundé a regroupé près de 40 cadres des services publics d’emplois du Cameroun, du Tchad, du Congo, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, ainsi que quatre groupes de formateurs.

L’objectif de cet atelier est de doter « les cadres des SPE des outils adéquats pour un meilleur suivi des activités d’intermédiation d’emploi et de réalisation de l’objectif de réduction du chômage des jeunes, dans une démarche sensible aux contraintes spécifiques auxquels font face des composantes spécifiques de la jeunesse (jeunes femmes, personnes handicapées, etc.) », expliquent les organisateurs.

« Près de 30 ans après la mise en œuvre des politiques actives d’emploi, il est difficile aujourd’hui de dégager avec précision les bénéfices de celles-ci », soutiennent les experts du Centre d’études et de recherche en économie et gestion de l’université de Yaoundé 2. Il est question, à travers cette formation, d’inverser cette tendance en dotant les professionnels du secteur public de l’emploi en Afrique francophone, de méthodes de suivi-évaluation susceptibles de donner plus de visibilité à l’impact des politiques et programmes d’emploi mis en œuvre par les États.