×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Diasporas : Messanga Nyamding veut négocier avec la BAS au non du RDPC

Messaga Nyamding

Le coordonnateur du mouvement des biyaïstes est déterminé à rencontrer la Brigade Anti-Sardinards( BAS) « aux fins de rechercher à court ou à long terme les réponses de sortie de crise ».

L’homme politique l’a clairement indiqué dans une sortie sur sa page facebook. « je signe et réitère toute mon intention de rencontrer les camerounais de bonne volonté, y compris les membres de la brigade dite antisardinards »,a-t-il écrit hier dimanche 21 juillet, juste après son passage à l’émission Droit de Réponse (Equinoxe) où il a levé un pan de voile sur cette initiative .

A l’en croire, certaines discussions ont même déjà été entreprises avec ce mouvement dissident. Mais, ces déclarations  du membre titulaire du comité central du RDPC sont balayées d’un revers de la main par la BAS.

Messaga Nyamding est bien conscient que cette initiative lui coutera railleries et invectives et toutes sortes, c’est pourquoi il mentionne qu’il ne répondra à aucune injure « pour moi les notions identitaires de sardinards et d'antisardinards relèvent de l'extrémisme conflictogène qui ne peut en aucun cas apaiser le Cameroun », pense-t-il.

En tant qu'homme politique, poursuit-il, « je ne cesserais de tendre la main, à la fois à tous les camerounais quitte à être ridicule parce que j'ai toujours cru que l'instinct humain porte les germes d'une rationalité apaisée susceptible de rapprocher à travers des compromis des groupes sociaux fratricidement opposés ».

L’enseignant permanent à l’IRIC se rappelle encore des moments de lutte et de patriotisme qu’il a partagé à Paris avec certains membres de la BAS,  il regrette aujourd’hui que ces derniers soient englués dans l'obscurantisme et la désolation. Il cite notamment Patrice Nouma, cet activiste politique camerounais installé aux Etats Unis. « mon ancien compagnon de misère en sait quelque chose. À lui et aux nouveaux contestataires de tous bords je leur réitère mon affection patriotique ».

Pour finir, le juriste-politologue rappelle que « le Vert Rouge Jaune est ce que nous avons de plus cher, remettons nous ensemble pour un futur meilleur pour nos enfants et nos petits enfants » . « Personne n’est plus fort qu’un peuple ni au dessus d’un peuple », conclut-il.