×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Ayuk Tabe : « nous sommes des restaurationnistes et non des sécessionnistes » [Interview]

Sisiku Julius Ayuk Tabe

Le président de la république chimique d’Ambazonie soutient qu’ils ne sont pas sécessionnistes, mais plutôt des restaurationnistes.

En effet, dans une interview accordée au journal Mutations, parution de ce mardi 23 juillet 2019, le président du mouvement séparatiste anglophone écroué à la prison de Kondengui, évoque les perspectives de dialogue annoncé avec le gouvernement camerounais en vue de trouver des solutions à la crise meurtrière des régions du Nord-Ouest et Sud-ouest.  Ayuk Tabe récadre en précisant qu’ils ne sont pas sécessionnistes, mais plutôt des restaurationnistes « nous ne restaurons que notre Etat d'Ambazonie indépendant depuis le 1er octobre 1961 alors que le vôtre fut indépendant le 1er janvier 1960. Nous ne pouvons pas faire sécession d'une union qui n'existe pas »,dit-il.

237actu vous livre un extrait de cette interview.

ll se dit que vous avez été à un moment en pourparlers avec le gouvernement camerounais. Pouvez-vous le confirmez?

Nous avons toujours été ouverts à toutes les approches par le gouvernement de la République du Cameroun. C'est lui qui est pour l'instant très timide. Jusqu'à présent, nous n'avons reçu que la visite de la Commission nationale des droits de l'Homme et des libertés et nous croyons que cette commission est une branche de votre gouvernement. En dehors d'eux, nous avons aussi beaucoup communiqué avec les media grâce à un document intitulé "Proposals for Dialogue". Dans ce document nous explicitions notre position. Nous souhaitons que le gouvernement de la République du Came prenne ce document au sérieux.

Que pensez-vous de la médiation suisse annoncée?

Toute intervention ou médiation par un tiers est la bienvenue. Mais ce médiateur doit être accepté par les deux parties sous la supervision des Nat Unies bien sûr.

Que dites-vous par rapport à la rencontre entre le président Biya et des leaders sécessionnistes en Suisse?

Puis-je faire une correction, nous sommes des restaurationnistes et non des sécessionnistes, car nous ne restaurons que notre Etat d'Ambazonie indépendant depuis le 1er octobre 1961 alors que le vôtre fut indépendant le 1er janvier 1960. Nous ne pouvons pas faire sécession d'une union qui n'existe pas. Pour répondre maintenant à votre question, nous sommes pour un dialogue vrai, franc et ouvert entre l'Ambzonie et la République du Cameroun en présence des Nations-Unies et d'autres acteurs de cette décolonisation ratée. Qui représentera la partie camerounaise nous intéresse peu. Car, notre problème n'est pas avec le président Paul Biya mais avec la République du Cameroun qui nous a colonisés.