×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : les organisateurs de la Conférence générale anglophone refusent l’aide internationale dans la résolution de la crise

Cardinal Tumi.

La crise qui secoue les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun est une affaire intérieure et devrait donc être résolue par les Camerounais, selon le comité Cardinal Tumi.

Réunie à Buea le mercredi 24 juillet pour une réunion préparatoire, les organisateurs de la Conférence générale anglophone ont une fois de plus, dénoncé la crise qui a causé des souffrances indicibles à la population.

Ils ont réitéré leur position sur la crise en appelant le gouvernement à libérer toutes les personnes arrêtées et à ouvrir un dialogue inclusif, car le problème devrait être résolu par les Camerounais.

En rappel, le mois dernier, la Suisse a annoncé que certains groupes séparatistes l’avaient sollicité pour jouer le rôle de médiateur dans le conflit, ce mouvement étant largement encouragé par la communauté internationale, mais rien n'a encore été entendu depuis.

Le comité estime que toute médiation étrangère doit être confiée à un groupe de pays et d'organisations internationales, « dont les rôles devraient être clairement définis en tant que superviseurs et garants de la mise en œuvre, aboutissant à tout dialogue ou négociation ».