Curiosité : les filles ne naissent plus dans une région de l’Inde

https://237actu.com/Curiosité : les filles ne naissent plus dans une région de l’Inde
International

Curiosité : les filles ne naissent plus dans une région de l’Inde

Dans les trois derniers mois, aucune fille n’est née dans les 132 villages d’une région du nord de l’Inde.

On suspecte les parents d’avoir recours à des avortements sélectifs. Parmi les 216 nouveau-nés lors des trois derniers mois dans le district d’Uttarkashi, au nord de l’Inde, il n’y a aucune fille. Les dernières données du ministère de la Santé indien sont alarmantes. Les autorités craignent que les parents aient recours à des avortements sélectifs pour éviter la naissance d’une fille.

La société locale, très patriarcale, voit les garçons comme les prochains pourvoyeurs de la famille, et les filles comme de potentiels poids financiers. L’avortement sélectif est pourtant un crime en Inde depuis 1994, mais cela n’empêche pas la pratique d’être très répandue, notamment dans certaines zones rurales. Ashish Chauhan, le procureur du district a lancé une enquête pour surveiller lors des prochains mois la situation qu’il juge « suspecte et certainement liée à des fœticides féminins », rapporte « The Independent ».

Les 132 villages sont considérés par les magistrats comme « zone rouge », ce qui signifie que les données de natalité vont être observées avec attention et que le personnel médical doit être vigilant. Gopal Singh Rawat, membre de l’Assemblée législative, explique à « The Independant » : « J’ai demandé au ministère de la Santé d’établir les véritables causes derrière ces chiffres effrayants afin de pouvoir prendre des actions en conséquence pour résoudre ce problème. ».

L’avortement sélectif est un enjeu majeur dans de nombreuses régions d’Inde. L’an dernier, un rapport du gouvernement estimait que 63 millions de filles « manquaient » à la population indienne à cause de fœticides. Selon le dernier recensement de 2011, il n’y avait en Inde que 943 femmes pour 1 000 hommes.

source: l'obs

Redigé par: Joseph k.

Proposer un article par courriel: [email protected], (Whatsapp) +237 679 44 90 87

Articles du même auteur

Vivez une meilleure expérience en utilisant notre application mobile
237 Actu.
Vous pouvez télécharger gratuitement celle qui s'installe sur votre téléphone en cliquant sur un des boutons ci-dessous.

Non, plus tard, Merci!

237 Actu