×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Kondengui : mourant, l'ex-Premier ministre Inoni Ephraim, demande (aussi) une évacuation

Inoni Ephraim

L’état de santé de l'ex-Premier ministre Inoni Ephraim n’a cessé de se détériorer depuis la mutinerie du 22 juillet 2019 à la prison centrale de Kondengui, Yaoundé, information de Cameroun-Info.Net, confirmée à 237actu.com par une source dans le milieu carcéral.

Le 22 août, la nouvelle de son décès s’est répandue telle une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, mais il en était rien, l’ancien chef du gouvernement camerounais est bel et bien en vie, malgré son état de santé quelque peu dégradé.

Selon des informations recoupées par 237actu.com auprès d’une source généralement crédible, Inoni Ephraim aurait formulé une demande d’évacuation sanitaire. Il aurait motivé sa requête par le désir de recevoir des soins plus appropriés. Cette demande est intervenue, toujours selon notre, après une déliquescence de son état de santé.

L’ancien proche collaborateur de Paul Biya etait parmi les détenus blessés après la mutinerie du 22 juillet 2019 à la prison centrale de Kondengui.

Inoni Ephraïm est au cachot depuis 2012. Il a occupé les fonctions de Premier ministre du Cameroun de 2004 à 2009.

Arrêté le 17 avril 2012 pour "malversation financières", Il sera condamné à 20 ans de prison en 2013, dans le cadre d'une transaction pour le compte de l’ex-compagnie aérienne camerounaise Cameroun Airlines.

Reste donc à voir si le président Biya accordera une autorisation d’évacuation sanitaire à Inoni Ephraïm, comme c'etait le cas pour Yves Michel Fotso évacué au Maroc. L’ex-patron de la compagnie Camair  purge deux peines de prison à vie à Yaoundé.