Dr Marcellin Atemkeng

Il devient ainsi le premier camerounais à remporter ce précieux prix de la meilleure thèse de doctorat en Afrique, dans le domaine de l’Intelligence artificielle et décerné par Deep-learning Indaba.

Dr Marcelin Atemkeng est enseignant chercheur à l'Université de Rhodes en Afrique du Sud. Ce prix lui a été remis le 27 août dernier à Kenyatta University, Nairobi Kenya.

Composé d’une attestation et d’un trophée, le prix lui a été remis en marge de la plus grande conférence en Intelligence Artificielle en Afrique appelée « Deep Learning Indaba ».

Cet ancien cop’s de l’Université de Dschang a soutenu sa thèse de doctorat en 2016, elle portait sur le thème : « compression des données, cadrage du champ d’intérêt et algorithmes rapides pour la déconvolution dépendante de la direction dans la radio interférométrie»

Dans une déclaration, le jeune lauréat de 33 ans au parcours exemplaire, s’est dite honoré par cette récompense qui le motive à fournir davantage les efforts et à inspirer d’autres jeunes africains passionnés de l’informatique et des mathématiques appliquées.

Il a surtout remercié Deep learning Indaba pour cette belle initiative qui reconnait, valorise, et encourage l'excellence dans la recherche et l'écriture par des doctorants des universités africaines dans tout domaine des sciences informatiques et statistiques, dont le travail démontre une parfaite rigueur technique. Ce jeune docteur est désormais attenu à l'Université d’Oxfords en Angleterre pour poursuivre ses recherches.

Si ce natif du département de la Menoua, région de l’Ouest, est entré dans l’histoire comme le tout premier camerounais à remporter cette prestigieuse distinction, il a indiqué qu’il continuera d‘être un référant, non seulement pour la jeunesse camerounaise, mais pour toute la jeunesse africaine.

Dans cette course au prix, figuraient à ses côtés d’autres jeunes loups en informatique, comme le marocain Hicham Hammouchi, qui a recu le prix de Kambule Masters Award, et Olubayo Adekanmbi du Nigeria, qui reçoit le prix de Maathai Impact Award. Chat conversation end Type a message

Redigé par: Eric Adjouda.

Proposer un article par courriel: [email protected], (Whatsapp) +237 679 44 90 87

Articles du même auteur