×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Douala : Une cargaison de vins et de produits laitiers de contrebandes saisis

Les éléments de la Douane camerounaise viennent de mettre la main sur une cargaison de vins et de produits laitiers de contrebande. Ces produits illicites ont été présentés le 4 octobre à Douala par la douane.

En effet, c’est lors des contrôles de routine que les éléments de l’opération Halcomi (Halte au commerce illicite) ont mis la main sur 148 cartons de vins venant de France, qui étaient dissimulés parmi d’autres marchandises dans un conteneur, informe Cameroon Trinune, qui explique que c’est après un contrôle physique de la cargaison de vins, qu’on a constaté l’absence des documents douaniers censés accompagner pareils produits.

« Il s’agissait de vins entrés sur le territoire en contrebande », a dévoilé à la presse, Ketu Johnson Ketu, officier des douanes, chef d’équipe Halicomi 3, zone 1.

Le douanier a mentionné la procédure concernant cette saisie : l’établissement d’un procès-verbal de saisie, et le paiement par les prévenus d’amendes ainsi que des droits de douanes compromis.

Ce journal à capitaux publics nous renseigne qu’une autre cargaison a été saisie, il y a quelques jours également : 600 cartons de lait concentré sucré, d’origine malaysienne cette fois. « Ces produits sont entrés sur le territoire camerounais par voie maritime, par les criques, en contrebande, venant du Gabon », a egalement confie l’officier Ketu, précisant que cette saisie s’est effectuée également suite à des renseignements et à un contrôle de routine.

Le camion intercepté a été conduit dans les services de la douane. La suite de la procédure, pour ce second cas, « est la même » que pour les cartons de vins, a relevé l’officier Ketu : procès-verbal, amendes, etc.