×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun -Les avocats au domicile de Kamto : le bâtonnier Me Charles Tchakoute Patie, fait une mise au point

Une photo des avocats, rendus visite à Maurice Kamto, nouvellement sorti de prison a fuité sur la toile.

Ces hommes du droit ont pris cette photo, aux cotés de Maurice Kamto, vraisemblablement à son domicile. Ils étaient une vingtaine, habillés en robes noirs et entouraient le leader du MRC.

Kamto_et_avocats.jpg

Cette photo, abondamment partagée sur les réseaux sociaux, a rapidement suscité une polémique. Au sein de certaines rédactions, l’on ‘a vu une allégeance des avocats à l’opposant de Paul Biya.

Dans un communiqué du 18 octobre, le bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Charles Tchakoute, a réagi, « indiquant que cette photo est étranger contrairement aux allégations d’une certaine presse ». « Si l’avocat est un citoyen jouissant comme tel de tous les droits consacrés par la Constitution, y compris celui d’adhérer à telle formation politique de son choix, en revanche il relève d’une corporation réglementée qui l’astreint à des devoirs découlant des règles, traditions et usages professionnels, notamment en ce qui concerne le port de la robe », a rappelé dans son communiqué le patron du barreau.

« Les avocats ne peuvent revêtir leur robe qu’à des occasions consacrées par les usages et traditions séculaires. Les domiciles privés ne sont d’aucune façon les lieux où la robe d’avocat peut être portée, sauf situations très particulières sur autorisation expresse et préalable du bâtonnier », a ajouté Me Patie.

« je l’ai indiqué en plusieurs circonstances, le barreau du Cameroun n’est pas un parti politique. De même que le barreau du Cameroun, jaloux de son indépendance, n’entretient aucune accointance avec quelque parti politique que ce soit ou avec quelque leader politique que ce soit »,a-t-il conclu