×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Le grand Barack reçoit une surprenante lettre de sa petite fille

Le grand Barack

LETTRE OUVERTE AU GRAND BARACK

Face á la très forte présence de son grand-père Menye Ndzana, alias le grand Barack, sur les réseaux sociaux mais surtout" ses récentes sorties et ses vidéos qui le mettent en scène dans des postures ignobles face aux femmes, sa petite fille exprime son indignation et sa tristesse en tant que femme, mère et épouse. C´est dans une lettre ouverte dont voici la teneur:

Grand-père Menye Ndzana (alias le grand Barack), si je t'écris ce jour c'est parce que depuis quelques temps tu es très présent sur les réseaux sociaux. Tu sembles avoir délaissé ton atelier de soudure au village, à Elig-Mfomo. Ton ras-le-bol suite aux coupures de courant intempestives qui nuisent à tes affaires et surtout à ta qualité de vie t’a sorti de l’anonymat.

Ta vidéo a fait le „tour du monde“ tant et si bien que ta fameuse phrase "Je ne savais pas que c'est comme ça qu'il allait faire!" est devenue entre camerounais une exclamation de tous les jours. Tu as reçu une aide, non négligeable, pour pouvoir continuer de gagner ta vie.

Entre autre, un groupe électrogène et des installations solaires. Tout est bien qui finit bien, tel fût ma conclusion à la vue de ta joie face à cette aide. Qu‘elle n’est donc pas ma surprise de te voir depuis quelques semaines de nouveau très présent sur les réseaux sociaux avec à la clé ta propre page Facebook (!).

Cette présence à tout va montre de toi une image ridicule, vu ton âge. Tu es catapulté dans un monde qui n'est pas le tien sans que tu n’en comprennes les enjeux. Tu ne sembles pas bête et je me suis demandé qu’est ce qui peut bien te motiver? L’adrénaline ? Vivre une expérience unique ? Une deuxième jeunesse? L‘ argent ? Je pense certainement que tu t’amuses énormément bien que tu sembles parfois un peu dépassé par la vitesse des évènements.

J’espère aussi pour toi que cela te rapporte quelque chose. Tu te découvres des talents de chanteur, soit !!! Mais il y a une chose qui me préoccupe énormément et que je ne peux laisser passer en tant que femme, mère et épouse. Tes récentes sorties ne m‘ amusent pas.

Elles me rendent triste de la décadence de la société camerounaise et du peu de considération pour nos jeunes filles et nos femmes.

Tes vidéos en rapport avec ta chanson annoncée à grand renforts de buzz te mettent en scène dans des postures ignobles face aux femmes.

En commençant par la tienne. Les paroles de ta chanson ont quelque chose d’obscène vis-à-vis de nos jeunes filles et dénigrent gratuitement et nommément des femmes camerounaises tout en citant dans une comparaison vicieuse une compatriote dont les circonstances du décès en ont indigné plus d’un.

N’y a t-il personne de ta famille pour te ramener sur terre ? Malgré tout prend soin de toi. Au village, loin de la lumière et des paillettes, ils ont encore besoin de toi ! Ta petite fille, Ngon Essele Lisa Kobla-Andela, épouse Mendama Monty