×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Fêtes de fin d'année: Hausse du prix du poulet à Bafoussam.

Pour la volaille de 45 jours, il faut débourser en moyenne 300 F de plus que l’année dernière. Toutefois, les vendeurs rassurent quant à la disponibilité pendant ces fêtes de fin d’année.

«Marché Casablanca » de Bafoussam ce vendredi 15 décembre 2017. Ce n’est encore la grande affluence au bloc de commercialisation de la volaille. Les vendeurs, spontanément, « draguent » les rares et potentiels clients qui sont de passage, en leurs présentant différents poulets, exposés dans les corbeilles ou dans les salles-comptoirs.

Selon Mitterrand Choupo qui se présente comme un éleveur et revendeur de poulets, les aviculteurs ont les quantités suffisantes et n’attendent que les acheteurs. « Beaucoup d’éleveurs ont les poulets dans leurs fermes. Ils attendent juste que les clients commencent à affluer au marché pour les sortir », affirme ce dernier qui estime déjà à plusieurs centaines de milliers, les quantités actuellement disponibles au marché.

Hermine Magne, venue acheter en avance son poulet avant la période de forte affluence, déplore de son côté les prix qui sont en hausse. Les poulets de 45 jours dont le prix variait entre 2 000 Fcfa et 2 500 Fcfa à la même période l’année dernière, coûtent actuellement 2 800 Fcfa, voire 3 000 Fcfa à certains endroits. Les poulets de chair de 60 jours et plus vont de 4 500 F jusqu’à plus de 7 000 F. Ce qui déconcerte quelque peu les acheteurs. Selon Rodrigue M., revendeur, les prix qu’ils proposent varient en fonction du prix d’achat.

« Avant la grippe aviaire, les éleveurs venaient ici nous livrer leurs poulets à des prix standards. Maintenant, ils nous invitent dans leurs poulaillers et nous proposent leurs prix. Par conséquent, non seulement le prix d’achat a augmenté, mais en plus, nous devons supporter les frais de transport ». Les aviculteurs, tout en affirmant avoir suffisamment de poulets en stocks, rappellent qu’avec les séquelles de l’épizootie de la grippe aviaire, le coût de l’élevage a augmenté cette année. « Le poussin d’un jour qui coûtait 450 Fcfa l’année dernière, nous l’avons acheté entre 600 et même 850 F pour certains. Le prix des intrants était aussi en hausse», rappelle Rodrigue M.

 

Source:Cameroon Business