×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : une base de données créée au Canada pour documenter la crise anglophone

L'Université de Toronto au Canada a ouvert une base de données pour documenter les atrocités commises dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.

La base de données a été créée par un groupe de chercheurs et de responsables civiques qui se disent préoccupés par les effets dévastateurs de la violence et des atrocités dans les régions anglophones du Cameroun, en particulier pour les civils.

L'équipe chargée de la compilation des données comprend des chercheurs de l'Université de Toronto et d'Amnesty International (Université de Californie - Berkeley, Université d'Essex, Université de Pretoria, Université de Toronto) … L'Université de Toronto affirme que le but de la base de données est de contrer la culture d'impunité qui a imprégné cette crise depuis qu'elle a commencé en 2016 ; aider les militants des droits humains et les journalistes qui défendent les droits de l’homme au Cameroun.

La base de données cherche également à obtenir des preuves des futures procédures internationales de responsabilisation et d'une éventuelle commission nationale vérité, justice et réconciliation.