Marafa Hamidou Yaya

C’est par un message laconique en français et en anglais publié sur les réseaux sociaux que Marafa Hamidou Yaya, ancien proche collaborateur du président Paul Biya, a passé ses vœux de nouvel an aux camerounais « Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2020. Malgré toutes les avanies, nous devons garder confiance en l'avenir »,a écrit l’ex commis de l’Etat.

Rappelons que Marafa Hamidou Yaya est à la 7e année de sa condamnation à 25 ans de prison. Peine qu’il purge depuis une cellule de la prison secondaire du secrétariat d’État à la défense. Depuis qu’il est derrière les barreaux, celui qui a également été secrétaire général de la présidence de la République n’a jamais cessé de parler et faire parler de lui à travers des sorties épistolaires où il a souvent fait diverses révélations.

Il a publié une dizaine de lettres, et a accordé plusieurs interviews . Marafa  a même commis un ouvrage «Le choix de l’action, mes dix ans au Minat» en 2014 dans lesquels il fait le bilan des années passées au gouvernement et parle de l’avenir. A chaque fois, ces révélations embarrassent le régime Biya auquel il a appartenu et fut d'ailleurs l’un des principaux artisans.

Redigé par: Eric Adjouda.

Proposer un article: +237 699 73 98 60

Articles du même auteur