×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Boycott élections 2020 : Elimbi Lobe convoque un article du code pénal qui sanctionne Maurice Kamto

Les élections législatives et municipales auront lieu le 9 février prochain.

C’est déjà connu, le MRC n’ira pas à cette double consultation électorale. Le leader de ce parti, Maurice Kamto, avait égrené le chapelet de griefs ayant motivé sa décision.

L’opposant avait notamment justifié la position son parti en dénonçant un code électoral « taillé sur mesure » pour la victoire du parti au pouvoir, le RDPC. Suffisant aussi pour Maurice Kamto de conseiller les électeurs à rester chez eux et à ne pas aller voter le jour des élections.

Une position qu’Elimbi Lobe trouve très dangereuse. Le promoteur de plate-forme Kawal, candidat à la députation à Wourri-Est, soutient que l’avocat politicien a enfreint la loi et doit faire l’objet des sanctions.

L’ancien conseiller municipal SDF à la mairie de Douala 5e, convoque ici l’article 122 du code pénal, alinéa 1G : « est puni d’un emprisonnement de trois mois à deux ans, et d’une amende de 50 à 500 mille Fcfa celui qui à l’aide de fausses nouvelles, de propos calomnieuses, ou autres manœuvres frauduleuses supprime ou détourne des suffrages, détermine un ou de plusieurs électeurs à s’abstenir de voter », rappelle-t-il.

Par ailleurs, Elimbi pense que le MRC devrait également se référer à l’article de 3 de la constitution du Cameroun qui stipule que « les partis et formations politiques concourent à l’expression des suffrages »