×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Le Cameroun est le 28è pays le plus corrompu du monde , selon Transparency International)

S;E Paul Biya

Cette information est contenue dans une déclaration publiée ce 23 janvier par la branche camerounaise de l’ONG anticorruption Transparency International.

Avec une note de 25 sur 100, le Cameroun, apprend-on, est classé 153e sur 180 pays dans le cadre de l’Indice de perception de la corruption (IPC) 2019. Autrement dit, le pays de Paul Biya est perçu comme le 28e pays le plus corrompu du monde sur les 180 classés.

« Après sa dégringolade à la 145e place en 2016 (26/100), ce classement suggère une fois encore l’insuffisance des réformes entreprises en dépit des mécanismes d’intégrité mis en place par son gouvernement », indique la déclaration signée d’Henri Njoh Manga Bell, président de Transparency Cameroun.

« il est regrettable que de nombreux instruments manquent au dispositif de lutte contre la corruption tels que la loi anti-anticorruption, la non-ratification de la Convention de l’Union africaine contre la corruption, la non-application de l’article 66 de la Constitution sur la déclaration des biens et avoirs, l’absence d’incrimination contre l’enrichissement illicite et la protection juridique des lanceurs d’alerte, de militants anticorruption, des enquêtes et de journalistes rapportant des cas de corruption », lit-on, toujours dans la même déclaration.

« Au-delà, la notation du Cameroun reflète une variété d’observations portant sur une manière dont le climat social, politique et économique affecte la compétitivité », conclut la déclaration de Me Henri Njoh Manga Bell.

L’IPC 2019, rappelle le site Investir au Cameroun, classe 180 pays selon leur niveau de perception de la corruption du secteur public d’après les experts et les hommes d’affaires sur une échelle allant de 0 (perçu comme très corrompu) à 100 (perçu comme très peu corrompu).

Pour l’édition 2019, indique Transparency, le Danemark et la Nouvelle-Zélande obtiennent encore les scores les plus élevés avec une moyenne de 88 et 87 respectivement. La Syrie, le Sud-Soudan et la Somalie occupant les dernières places avec 13, 12 et 9 respectivement.