×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-énergie : les tensions de trésoreries plombent Eneo dans le noir

technicien d'Eneo

Tout part d’une publication sur Facebook prétendant qu’Eneo Cameroon, exploitant du service de distribution de l’électricité dans le pays, connaît des tensions de trésorerie qui l’oblige à procéder à des rationnements du courant et d’après cette information, il se trouve que c’est vrai.

Dans un communiqué publié le mercredi 29 janvier dernier, la structure passe aux aveux et reconnaît qu’elle fait face à une situation financière difficile qui entraine des perturbations sur la distribution de l’électricité, notamment à Douala où la recrudescence des coupures de courant fait dire à certains que la ville a renoué avec les délestages «L’origine de cette situation est due à la crise aigüe de liquidité qui créé un déséquilibre dans le secteur en général depuis plusieurs mois.

La conséquence la plus visible se traduit par des difficultés dans l’approvisionnement en fuel des centrales thermiques, entrainant des rationnements dans le réseau interconnecté Sud (Littoral, Ouest, Nord-Ouest, Sud-Ouest, entre et Sud», explique l’entreprise. Eneo prévient que les «rationnements» pourraient toucher davantage de quartiers de Douala et s’étaler sur plus de temps (de 18h à 24h). Du côté de l’entreprise, des sources interrogées reconnaissent qu’il s’agit effectivement de délestages, et recommandent aux usagers de consulter le programme de rationnement mis en place à cet effet et disponible sur le site Internet d’Eneo dans la rubrique «Travaux et coupures».

L’entreprise garde tout de même une lueur d’espoir car selon elle «Un cadre de concertation entre les acteurs du secteur et les autorités travaille actuellement pour trouver des solutions», assure Eneo qui exprime ses «regrets» à ses clients pour les désagréments causés par cette situation.