×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Covid-19 : Les personnes venues de l’étranger et confinées dans les hôtels ont déjà coûté à l’Etat plus 630 millions de FCFA, selon le ministre Malachie

Dr Manaouda Malachie

Le patron de la santé invite par ailleurs les camerounais à être plus responsables face à cet ennemi invisible qu'est le Coronavirus.

Invité du journal télévisé de 20 heures hier lundi 30 mars 2020 sur CRTV , le ministre de la santé publique a expliqué comment l’Etat du Cameroun fait d‘énormes sacrifices pour endiguer sur son sol la propagation du Civid-19.

Le Dr Manaouda Malachie a indiqué que c’est l’Etat qui supporte toutes les dépenses effectuées sur des personnes testées positives au Covid-19, mais aussi des personnes venues de l'étranger et placées en confinement dans les hôtels de Douala et Yaoundé.

« Pour les mises en quarantaine, depuis qu'ils sont arrivés, c'est l'Etat qui paye les chambres d'hôtel, le petit-déjeuner, le déjeuner et dîner. Donc, ils sont globalement pris en charge. D'ailleurs, nous avons une facture de 630 millions de FCFA, que ce soit sur Douala ou sur Yaoundé, que l'Etat va régler de toutes les manières. Sur ce point, on ne peut pas dire qu'ils sont abandonnés », a déclaré sur le média d’Etat le ministre Manaouda.

« C'est l'Etat qui s'occupe de tout. Que ce soit les tests, que ce soit les prises en charge, qui nous coûtent énormément. Il y a le cas qui est décédé à l'hôpital Central de Yaoundé, qui nous prenait deux à trois bonbonnes d'oxygène par jour »,a-t-il ajouté.

A ce jour, 142 cas de Coronavirus sont confinés dans le pays, 6 décès et une dizaine de guérisons. Les mesures ripostes édictées par le gouvernement face à cet ennemi invisible peine à être efficaces. De l’avis du Pr Eugène Sobngwi, conseiller médical à l’hôpital central de Yaoundé et membre de l’académie des sciences, le Cameroun n’aurait pas les moyens d’affronter la maladie si elle venait à se répandre et le pays. Pour ce fait, il est urgent de couper la circulation entre les principales villes du pays « confiner le virus dans ces zones, et observer », dit-il.

Tags: