×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Coronavirus-Fin de l’ultimatum de Kamto à Biya : Samuel Moth « C’est de la gesticulation… on verra ce qui va se passer»

Le leader du MRC, Maurice Kamto, a adressé au chef de l’Etat, un ultimatum de 07 jours, l’invitant à s’impliquer personnellement dans la gestion de la crise sanitaire du Covid-19.

Cet ultimatum entre à expiration théoriquement ce jour, et Paul Biya ne s’est toujours pas exprimé jusqu'ici,. Il a en outre instruit à ses proches collaborateurs, un certain nombre de mesures.

Le silence, Paul Biya en est coutumier. C’est même « l’un des principaux axes de sa stratégie depuis quarante ans», confie à radio France Internationale (Rfi) un observateur de la vie politique camerounaise. Mais en pleine épidémie de coronavirus et alors que tous ses homologues des pays voisins sont en première ligne, le fait que Paul Biya délègue les annonces concernant la riposte au Covid-19 à son Premier ministre suscite la polémique. « Où est Paul Biya ? Le pays est-il gouverné ? », S’est interrogé Maurice Kamto.

L’opposant radical a prévenu que « le peuple sera en devoir de constater sa défaillance et d’en tirer toutes les conséquences politiques», si Paul Biya, passé cet ultimatum de 7 jours, ne s’est pas adressé aux Camerounais, en annonçant des moyens de financement pour les ménages et les entreprises face à la crise du Covid-19.

La sortie de Maurice Kamto a mis en ébullition tout le sérail. Des propos « honteux », a écrit Grégoire Owona, secrétaire général adjoint du RDPC sur Facebook, accusant Maurice Kamto d’utiliser le « coronavirus comme munition politique».

« Paul Biya n’est pas un autocrate, il sait déléguer et a donné des instructions précises», s’est expliqué pour sa part Jacques Fame Ndongo, secrétaire à la communication du RDPC, dans un phamphet de six pages.

Le Minsesup a par ailleurs rappellé à Maurice Kamto que Paul Biya s’est exprimé sur la pandémie sur son compte Twitter le 17 mars. Samuel Dieudonné Moth a qualifié de « gesticulation » l’ultimatum de Maurice Kamto.

« On ne peut menacer quelqu’un dans une république. On verra ce qui va se passer, si jamais le Président de la République ne parle pas. J’appelle l’ultimatum lancé par Maurice Kamto, de la gesticulation… Il s’agit d’une pandémie qui ne fera pas de tri à l’intérieur d’une scène politique », a déclaré le député RDPC sur ABK radio mardi passé.

Tags: