Alors que la shortlist de la septième édition des Grands Prix des Associations Littéraires vient d’être rendue publique, il convient de s’interroger sur les chances du Cameroun à remporter un nouveau trophée. Très convoités au niveau international, les GPAL sont déjà plus d’une fois passés aux mains des auteurs étrangers, notamment les prestigieux trophées des catégories Recherche et Belles-Lettres. La grande première ce fut lors de la troisième édition, avec le sacre du romancier congolais Fston Mwanza Mujila dans la catégorie Belles-Lettres (GPAL 2015). Puis ont suivi le Sénégalais FelwineSarr (catégorie Recherche, GPAL 2016), l’ivoirien Macaire Etty (Belles-Lettres, GPAL 2017), la Britannique Helen Lackner (Recherche, GPAL 2018), et l’Algérien Yasmina Khadra (Belles-Lettres, GPAL 2018).

Pour cette septième édition, le Cameroun peut compter sur le Professeur Victor Julius Ngoh, en lice dans la catégorie Recherche avec son ouvrage intitulé "Cameroon: 1884 – Present (2018)", mais aussi sur le célèbre romancier Gaston-Paul Effa, qui lui représente le vert-rouge-jaune dans la catégorie Belles-Lettres.

L’autre particularité du GPAL 2019, qui mérite d’être relevé, c’est que pour la première fois le Président du Jury, J.Shenga en l’occurrence, est un auteur d’expression anglaise. Il est notamment connu pour avoir été lauréat du Tam-tam Short Story Prize 2017 ; bien avant cela, en 2002, il a été "Winner of BBC Short Story Competition" (honneur qu’il partage avec son compatriote Guillaume OyônôMbia, qui lui aussi a remporté ce prix).

Voici la liste complète des auteurs finalistes de la septième édition des Grands Prix des Associations Littéraires

Finale GPAL 2019, CatégorieRecherche :

- ''Cameroon 1884 - Present'', by Víctor Julius Ngoh, endorsed by ORES (Organization of Rural Éducation Simplicity). -

''Le djihad à Ke-Macina'', d'Ali Tounkara et Bassirou Gaye, présenté par l'Union des Écrivains du Mali.

- ''La construction de la nation en Afrique'', de Papa OgoSeck (Sénégal), présenté par le Club du Journal Universitaire. Catégorie Belles-Lettres :

- ''The Old Drift'', by NamwaliSerpell (Zambia), endorsed by Spirit of Book.

- ''Poema matemático'', de Gustavo Ponce Maldonado, respaldado por Academia literaria de la ciudad de México.

- ''La verticale du cri'', de Gaston-Paul Effa (Cameroun), présenté par la Maison de la Culture Française.

- ''Travellers'', by HelonHabíla (Nigeria), endorsed by Young Readers Club for Leaders.

Redigé par: 237 Actu

Proposer un article: +237 699 73 98 60

Articles du même auteur