×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Climat sociopolitique : Maurice Kamto lance l’appel à un autre dialogue national pour la résolution de la crise anglophone et la crise post-électorale

Maurice Kamto

L’opposant exige par ailleurs que ce dialogue national soit sous le regard gendarme d’un comité de haut niveau qui sera appuyé par un sous-comité technique.

Maurice Kamto, leader du MRC, propose qu’un dialogue national pour la résolution définitive  de la crise qui déchire depuis 4 ans les régions anglophones et aussi pour solder le passif de la dernière élection présidentielle soit organisé. L’avocat-politicien l’a indiqué ce matin à travers une série de tweets.

« L’unité de notre peuple et de notre nation est en péril dans le contexte d’incertitudes du moment. Je propose un cadre de résolution de la crise dans le NOSO et de la crise postélectorale comprenant un Comité politique de Haut Niveau, appuyé par un sous-comité technique... », a premièrement publié Maurice Kamto. « Ces mécanismes ont besoin de la communauté internationale sur les plans politique, technique et financier », a-t-il enchainé, invitant sans délai les différents protagonistes du conflit à un « cessez-le-feu, même provisoire ».

Dans son troisième twett, toujours de cette matinée, le candidat classé officiellement deuxième à la présidentielle de 2018 , qui revendique toujours la victoire, a expliqué que pour ce dialogue national ait lieu, il faudra mettre en place « un comité de Haut Niveau , dirigé par un Président ou ancien Président Africain, assisté par le groupe de sages de l’Union Africaine. De concert avec le Gouvernement camerounais et tous les principaux protagonistes (détenus y compris), œuvrera pour l’arrêt de la violence ».

L’homme politique  ne s’est pas arrêté là. Il a surtout expliqué dans autre tweet que le sous comité, organe technique, « élaborera les principaux projets de textes à soumettre aux discussions et à l’approbation du Comité politique, dont un projet de modification de la Constitution ou d’une nouvelle constitution et un projet de modification du Code électoral ».

Ce Sous-Comité technique, a conclut Maurice Kamto, «  réunira les partis politiques actifs depuis 5 ans au moins et qui ont réalisé les meilleures performances électorales ; ELECAM ; des ONG à la compétence avérée dans la résolution des conflits, la défense des droits de l’Homme et de la démocratie ».