×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Le riz d’Orca « introuvable », le Minsanté rassure, mais certaines autorités soutiennent n’avoir jamais vu les traces du riz d’Orca

Le membre du gouvernement rassure que le riz d’Orca été entièrement répartis sur le triangle national.

La polémique sur le riz d’Orca est loin d’être terminée. Le journal le Jour, livraison de ce 22 juillet a mené une enquête sur le devenir des 4000 sacs de riz de l’entreprise Orca au gouvernement camerounais, comme participation à la lutte contre le coronavirus.

Le Ministre de la santé publique, le Dr Manaouda Malachie, répondant à la préoccupation d’un fallowers, a indiqué que les 4000 sacs de riz ont déjà été répartis dans les les 10 régions du pays.

« Le don de Orca a été dispatché. Après la réception le 09 avril. Les sacs ont été stockés dans nos magasins situés dans l’enceinte de l’hygiène mobile. Le secrétaire général a assuré la supervision de la répartition et le départ pour les 10 régions », note un haut responsable du ministère de la Santé publique.

« Nous avons reçu 780 sacs de riz. Nous avons envoyé aux préfets et sous-préfets. Dès que le don a été réceptionné des mains du ministre de la Santé publique. Le gouverneur a dispatché ces dons entre les 10 préfets et les 70 sous-préfets. Chaque autorité venait chercher son lot. Le préfet gère en fonction de son unité de commandement, des orphelinats ; ce qui concerne les affaires sociales surtout, églises, mosquées. Un préfet recevait 10 sacs de riz », renchérit le chargé de la communication des services du gouverneur de la région du Centre

Sauf que l’enquête du journal Le Jour révèle autre chose. Aucun des préfets ou sous-préfets indiqués n’est disponible pour dire ce qui a été fait du « riz d’Orca ». Excepté à la préfecture des Hauts-Plateaux (région de l’Ouest) où un cadre en service révèle : « nous avons reçu des dons de la part du chef de l’Etat et des bienfaiteurs. Concernant le don offert par le groupe Orca, nous n’avons rien perçu. ».

Toujours selon le tabloïde, dans la région de l’Est, à la préfecture du Lom et Djerem, une autorité affirme que : « Nous n’avons jamais reçu le don du riz venant de Yaoundé. Peut-être que ce riz est encore en route lorsqu’il sera là nous allons le distribuer aux bénéficiaires selon les instructions de nos supérieurs hiérarchiques ».

« Je ne suis pas au courant si les populations de mon arrondissement en ont bénéficié », lance pour sa part Augustin Tamba, le maire de la commune de Yaoundé 7.

Même son de cloche pour le maire de la commune de Soa. Le magistrat municipal n’a jamais vu les traces du riz d’Orca. « Depuis le déclenchement de la crise, on parle de distribution des dons. Je n’ai encore rien reçu. J’espérais au moins avoir un kilogramme de riz d’Orca. Quatremois plus tard, je pense que, ce riz est déjà fini », déclare-t-il.

Tags: