Le premier Ministre chef de gouvernement, Joseph Dion Ngute, va représenter le président Paul Biya, ce jeudi 30 juillet 2020, à la 17ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etats et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).

C’est connu de tous, Paul Biya est très souvent absent aux rencontres entre chefs d’Etats de la sous-région. La preuve : Il vient une fois encore de designer son PM pour le représenter à cette 17e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC, bien qu’elle soit par visioconference, pour des raisons évidentes liées à la pandémie du coronavirus.

Le sommet sera présidé le Chef de l’Etat du Gabon, Ali Bongo Ondimba, président en exercice de la CEEAC. L’ordre du jour, porte sur la réforme institutionnelle de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale débutée en 2015.

L’on a par ailleurs appris que les travaux préparatoires se sont tenus le 24 juillet 2020 par visioconférence par le Conseil des ministres des affaires étrangères. Le Conseil des ministres a préparé les documents qui seront portés à l’attention des chefs d’Etat et du gouvernement.

Pour rappel, la CEEAC compte onze pays membres. A savoir : l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la République Démocratique du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Rwanda, le Tchad, le Sao Tomé-et-Principe.

Redigé par: Yann Vlad Atanga

Proposer un article: +237 699 73 98 60

Articles du même auteur