×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Dschang: La commune vient d’acquérir une tractopelle neuve

© Photo: roch Kenfack, La tractopelle sur un porte-char

Afin de d’apporter une solution pérenne aux questions d’assainissement solides, le maire de Dschang a acquis une tractopelle neuve. L’engin a coûté quatre-vingts millions de francs (80 000 000 Fcfa).

« L’exécutif actuel avait l’obligation de s’inscrire dans la continuation de la mission commencée par d’autres, il y a très longtemps, sous peine de déchéance pour défaillance. […] Et nous devons tous nous féliciter pour avoir été en capacité de piloter, avec Nantes et Nantes Métropole, ce partenariat qui a abouti à l’acquisition des deux engins cités plus haut, [car] la capacité de Dschang à mobiliser des partenaires est une prouesse… »

Voilà comment Jacquis Kemleu, maire de Dschang, a extériorisé le sentiment qui l’a animé le jeudi 1eroctobre courant, au moment où il a reçu les clés et les papiers d’une tractopelle de série 426F2, de marque Caterpillar. Acheté à l’état neuf, pour un coût total de quatre-vingts (80 000 000 Fcfa), « Cet engin s’ajoute au pick-up tous-terrains Peugeot, acquis pour densifier les opérations menées au sein de l’Agence municipale de gestion des déchets (AMGED), conduite de main de maître par Barthelemy Ndongson, son directeur… »

L’acquisition de ces deux machines est à inscrire dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques à Dschang, au travers du volet assainissement, dans le secteur de la gouvernance locale. Et de l’avis du maire Kemleu, l’assainissement renvoie certes d’abord à la collecte des déchets, qui sont une matière première ici appelés "or-dur", mais aussi à la libération des emprises de toutes les voies publiques.

Cette tractopelle est armée : d’un godet qui lui permet de casser si nécessaire, les constructions de ceux qui voudraient résister à la réglementation en vigueur ; d’un bras mécanique articulé, bien pratique dans le nettoyage des drains, pour protéger les populations des inondations ; d’une pelle chargeuse, nécessaire à l’enlèvement des déchets.

Si cette dernière fonctionnalité de la machine a été mise particulièrement en exergue, tout au long de l’activité de communication menée en après-midi de ce jour-là, c’est pour une raison évidente. La commune doit l’obtention du nouvel engin aux activités du volet "Enlèvement des déchets", de l’AMGED.

Et à la compagnie Tractafric, l’opérateur ayant commandé et réceptionné la tractopelle, le maire a dit merci d’avoir proposé l’offre technique et financière la meilleure, qui fait aujourd’hui la fierté des populations de Dschang.

Seulement, peut-on penser que les actions à venir de cet outil de travail, couplées aux efforts quotidiens de l’équipe de l’AMGED, suffiront à eux seuls pour venir à bout des dépôts sauvages d’ordures ? Que Non ! La contribution citoyenne de toutes les populations restera donc indispensable, à tout succès éventuel !