×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Un projet de budget en forte hausse pour 2021

Le gouvernement camerounais prépare un budget ambitieux pour l’année 2021.

Le projet de lois des Finances pour le prochain exercice a été déposé hier [mercredi 25 novembre 2020] à l’Assemblée nationale. Peu après, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a fait la présentation de ce Programme, économique, financier social et culturel du gouvernement.

Ce budget table sur une reprise de la croissance à 3,3%. Le budget que propose le gouvernement camerounais pour l’exercice 2021 s’équilibre en ressources et en emplois à la somme de 4865,2 milliards FCFA. L’enveloppe 2021 est à la hausse de 400 milliards FCFA par rapport à 2020 (4951,7 milliards FCFA). Pour 2021, le budget est décomposé en 4 670 milliards FCFA, au titre du budget général et de 195,2 milliards FCFA pour les comptes d’affection spéciale.

Priorités «La mise en œuvre de ce Programme sera tributaire de l’évolution de la pandémie contre le COVID-19 », a prévenu Joseph Dion Ngute.

La première priorité du gouvernement camerounais est d’ordre sécuritaire. En effet le Cameroun est secoué depuis 4 ans par plusieurs conflits. Il s’agit notamment de la guerre contre Boko Haram à l’extrême-nord et le conflit dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Il y a également la criminalité transfrontalière dans la région de l’Est et de l’Adamaoua. Ces conflits qui plongent les populations dans l’insécurité alimentaire ont des conséquences économiques désastreuses pour le pays.

La deuxième priorité est sanitaire. A l’instar d’autres pays, le Cameroun fait face à la pandémie du coronavirus. Depuis le mois de mars dernier, une stratégie gouvernementale de riposte et de résilience économique et sociale a été mise en œuvre, pour limiter la propagation de ce virus et atténuer ses effets au Cameroun. La troisième priorité c’est la relance économique.

La pandémie de la COVID-19 a affaibli les finances publiques camerounaises, déjà éprouvées par la conjoncture économique et financière que traversent les Etats de la sous-région Afrique centrale. Aussi Yaoundé mise sur 393 milliards de recettes pétrolières et gazières ; et au moins 2743 de recettes douanières et fiscales. Et, 319 milliards de recettes fiscales et dons.

La croissance économique devrait rebondir à 3,3% en 2021, sous l’hypothèse d’une reprise progressive de l’activité économique. Elle a chuté à 2,6% en 2020, contre 3,7% en 2019. En rappel, le budget 2020 du Cameroun a été réduit à la baisse de plus de 542 milliards. Il est passé de 4951,7 à 4409 milliards FCFA en raison de la pandémie de covid-19.