×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Présidentielle à venir : une nouvelle vague des observateurs électoraux annoncée

Dans le cadre du projet "Programme d’Encadrement des Jeunes à la Démocratie et la participation politique des jeunes" en abrégé Pejed, Un Monde Avenir organise plusieurs sessions de formations des Observateurs électoraux des jeunes âgés de 18 à 35 ans.

Il s’agit là d’un programme axé sur la participation des jeunes issus du département du Wouri et qui est financé par la National Endowmen for Democracy (Ned). Interrogé, Philippe Nanga, coordonnateur de l’organisation non gouvernementale « Un Monde Avenir » explique que « le Pejed se veut une synergie d’actions portées par la jeunesse associative et politique visant à promouvoir une présence effective et active des jeunes dans les processus politiques ».

Les sessions de formations annoncées font suite à un atelier du même genre tenu en début mars 2018. Il s’est agi pour celui-là de recycler les observateurs électoraux qui ont déjà bénéficié des formations. En général, il est question de former sur la maitrise de votes, les techniques d’observation d’un processus électoral selon les standards internationaux.

En outre, au cours des sessions de formation, les organisateurs veulent amener les observateurs électoraux qui peuvent être des membres de diverses associations à intégrer dans leurs programmes d’activités la question de la participation des citoyens dans les processus électoraux. Cette initiative dans une certaine mesure vise à mettre fin aux élections truquées.