×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-lors de sa cavale, Atangana Kouna avait en sa possession une somme d'argent de près d’un milliard FCFA

Basile Atangana Kouna

Cette forte somme d’argent a été découverte dans les effets détenus par l’ex-ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna, et transférée plus tard sous scellés aux autorités camerounaise par leurs homologues nigérians.

Certaines sources confidentielles et proches de l’enquête ont confié que outre le passeport diplomatique de l’ex-ministre, qui avait réussi à quitter le Cameroun, en dépit d’une interdiction de sortir du territoire national,  les autorités nigérianes ont retrouvé sur lui, au moment de son interpellation, une dizaine de cartes de crédits, une quinzaine de carnet de chèques et, surtout, un volume important de devises étrangères, dont le montant total est estimé à près d’un milliard de francs Cfa.

Cette même source a souligné que Basile Atangana Kouna a réussi à sortir du territoire camerounais le 9 mars 2018, à bord d’un véhicule tout terrain, flanqué de plaques d’immatriculation de l’armée camerounais.

Ces plaques, apprend-on avaient été dérobées puis placées sur le véhicule en question par un adjudant-chef de l’armée, ayant d’ailleurs effectué le voyage jusqu’au Nord du pays aux côtés de l’ex-ministre, afin de lui servir de couverture en cas de contrôle

Basile Atangana Kouna avait finalement été capturé au "Command Guest House", (établissement hôtelier appartenant à l’armée nigériane) et ramené au Cameroun le 22 mars 2018, à bord d’un avion spécial.

Auditionné pendant plus d' une dizaine d’heures, l’ex ministre avait par la suite été directement écroué au centre pénitentiaire de Kondengui à Yaoundé.