×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Sénatoriales : Paul Biya reconduit 23 des 30 sénateurs nommés en 2013

Le président de la République, Paul Biya, a signé le 12 avril 2018, un décret portant nomination de 30 sénateurs titulaires et leurs suppléants. Conformément au Code électoral camerounais, cette liste de 30 sénateurs titulaires complète celle des 70 déclarés élus suite aux élections sénatoriales du 25 mars 2018.

Sur la liste des sénateurs nommés ce jeudi, l’on observe que 23 des 30 sénateurs nommés en 2013 ont été reconduits. Dans les régions de l’Ouest, du Littoral et du Sud, par exemple, la liste des nommés est inchangée par rapport à celle de 2013.

Cependant, l’Adamaoua, le Centre, l’Est, l’Extrême-Nord, le Nord et le Sud-Ouest ont connu un léger relifting. Dans chacune de ces régions, un sénateur sur trois a été remplacé. Par ailleurs, deux des trois sénateurs nommés en 2013 dans la région du Nord-Ouest ont été changés. Dans le détail, dans l’Adamaoua, Djaratou Mohamadou est nommé à la place de Baba Hamadou, l’ancien ministre du Tourisme.

Dans le Centre, Mbida Mvodo Albert prend la place de Pius Ondoua, de regrettée mémoire. A l’Est, Joseph Roland Matta cède son fauteuil à Diwala Mony Hilarion. Jean-Baptiste Baskouda, récemment nommé membre du Conseil constitutionnel, est remplacé par Mbabaya Tchef Tchef dans l’Extrême-nord.

Le Front pour le salut national du Cameroun (Fsnc) garde un fauteuil dans le Nord mais change de visage. Boubakari Ousmanou a remplacé Hamadou Abbo, pourtant tête de liste dudit parti dans la région. Hamadou Abbo avait été exclu du Fsnc par Issa Tchiroma, son président.

Dans la région du Sud-Ouest, Peter Mafany Musongue, président de la commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme est remplacé par Leke Bessongo Akemfor Philip. Dans le Nord-Ouest, Nkwain Francis (décédé) et Fon Teche Njei II cèdent

 

Cameroonreport/237actu.com