×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Fonction publique:les équipes de recensements des agents de l'Etat sont sur le terrain depuis ce lundi matin.

Dans le but de mettre à jour le fichier solde de l’Etat, le ministre des finance Louis Paul Motazé , a lancé une opération de comptage physique des agents de la fonction publique afin de dénicher ces fonctionnaires fictifs qui, émargent illégalement dans les caisses de l’Etat tous les mois.

L' opération dénommée "opération cathartique"qui s’étendra sur une durée de 02 mois, allant du mois d'avril au mois de juin compte, 72 points de recensements repandus sur toute l’étendue du territoire national a débuté depuis le vendredi 21avril dernier et se poursuit ce lundi 23 avril.

Elle aura pour objectifs de procéder aux comptages physiques des agents de la fonction publique afin d'assainir le fichier de l'Etat.

Cette opération vise les fonctionnaires ayant abandonné leurs postes mais qui chaque mois, touchent leurs salaires. Une situation qui met en mal les caisses de l’Etat. Elle permettra ainsi de réduire les dépenses de l’Etat ainsi que la dette extérieure.

En 2016 , le ministre de la fonction publique et de la réforme administrative(MINFOPRA), Ange Michel Angouing avait lancé une opération similaire à l’issue de laquelle sur 14000 agents publics, recensés l’on avait dénombré 3000 fonctionnaires déclarés fictifs, qui avaient été suspendus du fichier de l’Etat par la suite.