Cameroun-Monument Um Nyobe : La victoire de l’activiste André Blaise Essama

Cameroun-Monument Um Nyobe : La victoire de l’activiste André Blaise Essama

La nouvelle réjouit plus d’un en général et en particulier celui qui a tant œuvré dans ce combat. Ruben Um Nyobe aura son monument. Les travaux de construction se déroulent en ce moment au carrefour Mobil Njo-Njo à Douala. L’entreprise Market House est en charge des travaux, apprend-t-on.

Rappelons que la Communauté urbaine de Douala (Cud) a lancé le 10 juillet 2017, un avis d’appel d’offre pour la réalisation du Monument du héros de la lutte pour l’indépendance du Cameroun, Ruben Um Nyobe. Selon Fritz Ntonè Ntonè, délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, l’ouvrage est réalisé dans l’arrondissement de Douala 1er. Une nouvelle considérée comme un pas vers la reconnaissance du rôle capital joué par ce héros national dans la lutte pour l’indépendance du Cameroun.

Une nouvelle qui traduit la victoire de l’activiste Essama. On se souvient que le vendredi 30 septembre 2016, lorsqu’il sort de sa deuxième détention à la prison centrale de Douala, pour destruction de la statue du Général Leclerc. Il va afficher sa détermination à aller jusqu’au bout de son combat. « Je vais me donner quelques jours pour récupérer de cette épreuve où on se sort sans laisser des séquelles, après quoi je vais me rendre à la Communauté Urbaine de Douala pour demander l’insertion du monument de Ruben Um Nyobe dans la ville de Douala », déclarait A. B. Essama.

En effet, l’activiste revendique la reconnaissance des grandes figures de l’histoire du Cameroun. Il dit prendre le chemin du combattant de Mboua Massok après avoir avec inquiétude constaté que les mairies n’accordent aucune place à la mémoire collective, singulièrement pour les Camerounais tués dans la bravoure en plein défense…

Il milite sans cesse pour la pose dans les grandes métropoles du Cameroun des monuments des héros nationaux, à l’instar de Ruben Um Nyobè. Parce qu’il souligne qu’aucune reconnaissance n’est faite pour magnifier leur courage.

Redigé par: Linda Mbiapa

Proposer un article par courriel: [email protected], (Whatsapp) +237 679 44 90 87

Articles du même auteur

Vivez une meilleure expérience en utilisant notre application mobile
237 Actu.
Vous pouvez télécharger gratuitement celle qui s'installe sur votre téléphone en cliquant sur un des boutons ci-dessous.

Non, plus tard, Merci!

237 Actu