• 19 - 08 - 2018

"Musique Cameroun : Parcours professionnel de Locko"

https://237actu.com/"Musique Cameroun : Parcours professionnel de Locko"

"Musique Cameroun : Parcours professionnel de Locko"

Né en 1992 au Cameroun, l'auteur-compositeur, beatmaker, chanteur, guitariste et claviériste, Charles Arthur Locko Samba aka Shawmey Locko ou Locko, est un adepte de R&B.

Tout a commencé sur YouTube. Charles Arthur Locko Samba, qui se fait appeler à l’époque “Shawmey Locko” poste des vidéos de lui dans sa chambre d’étudiant entrain de reprendre des chansons en piano-voix. Sa reprise du super tube camerounais “Hein père” (de Stanley Enow) lui vaut une visibilité nouvelle. Il est approché par une équipe de jeunes qui décident de le suivre et de monter un label pour produire le talent prometteur : Big Dreams Entertainment. Shawmey Locko devient donc Locko. Il se produit aux événements des écoles de la place, et fait un featuring sur « Perfect girl » avec le chanteur Numérica.

A ce style, il injecte divers genres musicauc : afro-pop, afro-dance, dancehall, bikutsi, assiko, mangambeu, makossa ou bend skin (Cameroun), ndombolo (des 2 Congo), ou azonto (Nigeria, Ghana). Le tout chanté d'une voix de ténor en anglais, en français ou en "kamerfranglais". Après l'obtention de son baccalauréat, Shawmey Locko intègre l'Ecole Nationale Polytechnique pour des études supérieures. Mais son intérêt grandissant pour la musique l'oblige à opter pour des études qui lui laisseront plus de temps pour se consacrer à sa passion. C'est ainsi qu'il s'oriente vers des études en management à l'Institut Universitaire des Sciences et de Management (IUSM), à Yaoundé Bastos .

Son premier single “Margo” sort en Janvier 2015 et connaît tout de suite un grand succès. Le vidéo-clip vient confirmer le succès de la balade romantique. Locko soigne sa présence sur les réseaux sociaux. “Je suis bien entouré je crois, et je n’hésite pas à prendre conseil sur comment mieux gérer mes réseaux sociaux.” soutient-il. Ainsi, un concours est réalisé sur Facebook, Twitter et Instagram, et les fans de l’artiste sont invités à se filmer entrain de chanter “Margo” pour le challenge #Isingmargo. La gagnante rencontre la star et chante avec lui . L’artiste de 24 ans regrette qu’il soit difficile d’être pris au sérieux quand on est jeune au Cameroun, mais admet qu’il peut compter sur son public. Il a bâti une fanbase solide, la “lockomotive” qui le porte et le soutient. “Je ne me plains pas vu que la Lockomotive me mène à des lieux que je pensais inaccessibles.” affirme-t-il. Locko est lui même fan de Chris Brown, Wizkid, Ed Sheeran et les Boyz II men. Pour garder les pieds sur terre, il s’entoure de ses amis d’enfance, ceux qu’il connaît depuis l’époque où il chantait au culte d’enfants à l’église ou alors quand il était au Lycée Bilingue d’Application de Yaoundé. D’ailleurs, s’il devait conseiller un jeune artiste, il lui dirait “d’attacher sa ceinture, de ne jamais perdre le cap, de garder les vrais près de lui et de beaucoup prier." 

Durant les années suivantes ( 2016-2018) , Locko a prouvé qu'il pouvait gravir les échelons à partir de son talent et son son travail . il a conquérit le public camerounais , d'Afrique et s'est même attaqué à d'aures continents comme l'Europe qui a éte tout aussi éblouit par ce qu'il avait à offrir . De son entourage familial à ses collaborations professionnelles Locko a su se forme une atmosphère bien équilibrée . Plus le temps passe , plus il se transformer et nous propose des chansons hors du commun , C'est le cas avec son dernier single avec la magnifique chanteuse à la voix mielleuse nommée Mimie sous le titre  "Booboo" . Keep going Locko .

Redigé par: Christine Agbor

Proposer un article par courriel: [email protected]

Articles du même auteur

À la une

La semaine du 237

Les plus populaires

Vivez une meilleure expérience en utilisant notre application mobile
237 Actu.
Vous pouvez télécharger gratuitement celle qui s'installe sur votre téléphone en cliquant sur un des boutons ci-dessous.

Non, plus tard, Merci!

237 Actu