×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun- Crise anglophone : Mafany Musonge se fait humilier par un député SDF à Bamenda

Mafany Musonge

Le député Njong Evaristus du Social democratic front (SDF) a littéralement humilié Peter Mafany Musonge le 31 mai passé à Bamenda. C’était lors d’une audience publique organisée par la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme.

Point par point, le parlementaire a démontré les contradictions dans les discours de la commission conduite par Musonge.

« Vous avez dit qu’il n’y a pas de problème anglophone, que faites-vous donc ici. Vous refusez le débat sur la crise anglophone à l'assemblée nationale qui est la représentation du peuple pour le faire dans une commission, c’est du mépris. (…) Sachez que les balles ne tuent pas une idéologie », a-t-il lancé entre autres.

La commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme a organisé à Bamenda, du 31 mai et 1er juin des « audiences publiques » ouvertes aux populations de la région du Nord-Ouest. Cette commission Musonge devait écouter les doléances des populations afin de les transmettrent au Président de la République, ceci dans la perspective de trouver les solutions face à la crise sociopolitique qui paralyse depuis presque deux ans les deux régions anglophones du Cameroun.

« Chers frères et sœurs du Sud-Ouest, la situation est sérieuse, très sérieuse, et le chef de l’Etat le sait. Il est très inquiet par rapport à cela. La preuve, c’est le nombre de missions qu’il a envoyé dans nos deux régions ces douze derniers mois pour mener le dialogue », indiquait l’ancien premier ministre Peter Mafany Musonge.

Les tensions sociopolitiques et autres crises identitaires ont amené le président de la république à créer-par le décret du 23 janvier 2017 la commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme. Un an et demi donc après sa mise sur pied, on constate la lenteur et l'échec de la cette Commission Musongue, pourtant anoncée en grande pompe