×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Affaire du présumé cannibale : Un citoyen Mbouda très en colère répond à Pascal Charlemagne Messanga Nyamding

Pascal Messanga Nyamding

Souvenez vous de cette affaire du présumé cannibale de Mbouda présumé cannibale de Mbouda qui, en début de semaine passée a alimenté les conversations au sein de l’opinion. Messanga Nyamding n’était pas en reste. Invité dans « Sacré Matin » du 04 juin 2018 sur radio Balafon, l’universitaire a  argué que le présumé cannibale n’est personne d’autre que le fils d’un chef Mbouda, par ailleurs sénateur du RDPC.

Courroucé par ces propos jugés controversés , un citoyen originaire de Mbouda s’est donc trouvé dans l’obligation de « recadrer » l’homme politique

237actu.com vous propose ci-dessous l’intégralité de ce droit de réponse 

Je me souviens de cet adage : "nul n'est prophète chez soi". Mais cela suffit-il à un homme vomi par les siens de déverser toute sa haine, sa rancœur et ses immondices sur un peuple qui ne lui a rien demandé ?

En date du 08 juin 2018, sur le plateau de STV. Pascal Messanga Nyamding, camarade du RDPC, dans sa boulimie verbale, décide d'attaquer le peuple Bamboutos. Ne maîtrisant rien de ce département, il se met à pondre tout un ragot de bar, concocté sur la base d'un fait divers dont il ne maîtrise ni les tenants, ni les aboutissants.

Je puis me permettre, au travers de cette plage de donner un cours magistral sur ce département, à l'endroit du seul individu sur terre dont le Comité Central du RDPC à interdit le passage dans les médias, pour cause de destruction massive de la réalité, incompétence discursive et nullité sans pareil dans les débats, sans oublier les larmes dont il inonde les plateaux télé.

Cher professeur, sachez ceci, une fois pour toute. Mbouda n'a pas de chef et aucun roi ne règne sur le territoire Mbouda. Par contre le département des Bamboutos, lui en possède 16, dont 3 de premier degré. De quel chef parlez-vous dans votre boulimie ? FO Tanefo ? FO Sambankeing, FO Teigni, FO Sonkwe, FO Tatang de qui parlez-vous Professeur ?

Ah j'allais oublier, vous indexez le Sénateur. Rappelez-vous, le seul sénateur en exercice dans les Bamboutos est le tout premier citoyen camerounais à rester avec brio et maestria devant le conseil constitutionnel. Docteur, pédagogue, intellectuel hors pair, s'agit-il de lui ? Oh non professeur, il ne possède que des génies dans sa progéniture.

D'ailleurs comment un intellectuel aussi fourni peut produire des enfants mentalement incorrects ? Professeur, je suis Mbouda et je puis vous dire que les Mbouda ne mangent pas les gens et si ce pouvoir existait vraiment, ils t'auraient mangé vivant sur ce plateau, tant vous mentez, tant vous portez atteinte à son honneur. Mais tu es resté vivant et jusqu'à présent, tu vis encore. Vous même professeur, si les Mbouda "mangeaient les gens" devait-il encore avoir des imposteurs de votre acabit ici au pays. Ils vous auraient déjà toiletté pour le bonheur de tous. Par contre voici ce qu'est les Bamboutos :

- Mbouda n'appartient à aucun groupement : son nom signifie littéralement "entrée de la maison". Et il appartient à tout fils Bamboutos et aucun chef n'y règne. C'est le territoire du peuple. - Département de paix : si vous connaissez que les Bamboutos sont frontaliers aux 2 régions en crise au Cameroun, le NOSO. Croyez-vous que ce peuple, s'il voulait déstabiliser le pays, n'aurait-il pas simplement rejoint ses frères en crise ? Par ailleurs je vous épargne de sa force de frappe et de mobilisation, car vous avez vous même vu lors de finale de la coupe du Cameroun face à Apejes, vous connaissez vous même sa force lorsqu'il s'agit de se mobiliser autour de son fils unique : Bamboutos FC.

C'est seulement dire que si ce peuple mangeait les gens, toute ta famille et ton département ferait seulement un simple déjeuner non sucré. - Bamboutos, un peuple propre ou il fait bon vivre :

Tara Nyamding, si vous suiviez l'actualité, vous auriez sûrement entendu que la ville de Mbouda a été élue, pour la deuxième fois consécutive la ville la plus propre de la région de l'Ouest. Tara, cette ville est plus propre que Bagangté, Bandjoun, Bafoussam et autres. Il existe un service de ramassage d'ordures doté d'importants engins, une forêt communale entretenue depuis des décennies, des sites touristiques qui commencent juste à l'entrée du département, par la Metche. Vous voulez une liste ? Mbouda, une ville cosmopolite :

Tara Nyamding tout le monde vit bien à Mbouda. Même tes frères affectés à Mbouda y vivent bien. La preuve, ils sont tous remontés lorsqu'on leur parle d'un transfert ailleurs, même si on leur demande de retourner chez toi. Demandes à Olinga. Ce n'est pas seulement les avocats qui les attirent, c'est du haricot, de la tomate, du maïs, des fruits noirs, du safout. Ah le pain local.

Vous n'en avez jamais entendu parler. Ce pain est produit et vendu exclusivement ici, viens voir. Et tu penses qu'ils vont encore aller où ? Mbouda fine soteee. Tara je t'invite à Mbouda et la prochaine fois que tu iras sur STV, demande des excuses, car on t'a vu, ton voyez-moi a marché, tout le pays parle de vous, tout le pays vous a vu, mais un peuple s'est senti blessé