×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Crise anglophone-Les sécessionnistes rassemblent 300 millions des mains des populations du Sud-Ouest.

Au début corporatiste, la crise anglophone qui secoue les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest s'est muée en un conflit de basse intensité.

Les sécessionnistes qui au début récalamaient la sécession se sont desormais érigés en brigands qui menacent de morts, les populations, s'attaquent aux symboles de l'Etat et organisent des enlèvements et des rapts contre rançons.

Le phénomène est devenu plus saillant ces dernières semaines. Dans la région du Sud-Ouest particulièrement, rapporte une source crédible, ces derniers ont recolté un montant global de 300 millions de fcfa pour la seule journée du 19 juin dernier.

Cetle somme d' argent apprend-on, est issu des  braquages dans les stations-services, des agressions d' hommes d'affaire comme ce Nigérian qui a été dépossédé d'une somme de 50millions par les sécessionnistes, des menaces de morts aux commerçants qui ont été obligé chacun de verser une somme d'un million de fcfa.

De nombreuses personnes ont perdu leurs fortunes dans les attaques sécessionnistes, indique une autre sources policière. Dans les villes de Kumba et Mamfé deux agriculteurs de cacao ont été dépossédé d'une somme de 25 millions de Fcfa.

"A quand cessera cette guerre qui nous a tranformés en mendiants?", s'interroge Valentine, une commerçante elle aussi dépouillée par les sécessionnistes.

Les violences s'intensifient dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest malgré les offensives menées par les forces de défense camerounaises. Les enlèvements les kidnappings contres ranson y battent leurs pleins.