×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Crise anglophone:Hilaire Kamga"Il faut d'abord créer les conditions d'un retour à la paix avant de penser au plan d'urgence humanitaire.

Le plan d'urgence humanitaire annoncé par le président de la république continu de susciter des réactions au sein des classes politique.

Invité dans le cadre de l'émission sacré matin sur Radio Balafon hier lundi 25 juin 2018, Hilaire Kamga candidat du parti de l'offre orange pour le salut du Cameroun à l'élection présidentielle à venir, est lui aussi revenu sur ce débat qui alimente l'opinion camerounaise depuis un moment.

Notamment  le plan d'aide humanitaire institué par le président en faveur des réfugiés anglophones.

L'homme politique pour sa part estime qu'il faut d'abord penser à résoudre le problème de la crise anglophone avant de penser à une éventuelle reconstruction.

"S'il y a des gens qui sont devenus malades mentaux dans le régime de monsieur Biya, on ne peut pas postuler de façon globale que tous les camerounais sont devenus malades mentaux. Vous ne pouvez pas pendant qu'il y a des coups de feu dire que vous reconstruisez! ce n'est pas possible ! ce n'est même pas envisageable. Vous ne pouvez pas pendant qu'on parle encore des écoles qu'on détruit, des villages qu'on est en train de brûler, vous dites qu'on est en train de reconstruire. On ne peut pas reconstruire sans pacifier ! ", a-t-il déclaré.

En dénonçant l'incompétence du régime en place dans la gestion de cette crise qui est devenu selon ce dernier  une "Guerre", l'opposant estime qu'il est temps de renverser  la tendance.

"On mérite mieux que çà et ça témoigne de manière la posture d'un gouvernement incompétent sous un leadership malheureusement désuet qu'il va falloir naturellement balayer", poursuit-il.

Pour terminer, Hilaire Kamga indique que les personnes indiquées  pour mener un dialogue dans la crise anglophone sont le cardinal Christian Tumi et Chief Mukété deux personnes influentes dans ces régions en proie aux violences sécessionnistes.