Cameroun-Education : Les manuels scolaires toujours introuvables dans les librairies

Cameroun-Education : Les manuels scolaires toujours introuvables dans les librairies

Les carillons de la rentrée scolaire sont déjà audibles mais les étagères des librairies restent désespérément vides car les livres au programme se font rares en cette veille de rentrée scolaire 2018.

En effet certains livres de français, de mathématiques comme respectivement Nouvelle Anthologie Africaine de Jacques Chevrier,

Les tribus de Capitoline de PC Ombete Bela, Collection Périmètre de Yebga et bien d’autres sont absents dans les librairies de Yaoundé comme c’est le cas à la librairie St Paul et aux éditions Clé. Suite aux nouvelles mesures édictées par le Conseil, les éditeurs sont absorbés par le travail.

Aussi dans le but de réduire le nombre de livre par matière, ledit Conseil dont le Pr Vounda Etoa assure le secrétariat permanent, a mis la pression sur le nombre restreint d’éditeurs dont les livres ont été retenus. Ceux-ci ont donné la date 31 juillet 2018 lors de leur dernière concertation avec le Conseil d’agrément de nouvelles dates ont été communiquées par les éditeurs qui donnent jusqu’au 25 août 2018 comme délai de rigueur pour la disponibilité des livres dans les librairies. Une fois cette date expirée, les librairies seront bondées.

Les parents de leur côté ne peuvent qu’attendre le jour dit. Toutefois, d’autres impatients font le tour des librairies dans l’espoir de trouver un livre qui manque. Ils veulent en finir avec tous les achats des fournitures scolaires avant la rentrée. C’est ainsi qu’un vendeur de la librairie St Paul déclare : « D’ici la fin du mois, on aura l’embouteillage ici. Parce que, les manuels scolaires seront au complet ». Malgré leur absence dans les librairies, les prix sont connus dans ces points de vente.

Car les listes officielles du programme des manuels scolaires ont été publiées par le Conseil d’agrément et relayées par certains organes de presse. C’est ainsi que le livre de français Les tribus de Capitoline de PC Ombete Bela et Collection Périmètre de Yebga et autres qui coûtent respectivement 3800 et 4000 francs CFA pour ne citer que ceux-là.

En attendant l’arrivage de certains livres, les parents se battent dans les libraires afin d’acheter les livres disponibles dont les prix varient entre 2000 et 10 000 FCFA.

 

Redigé par: Eric Adjouda.

Proposer un article par courriel: [email protected], (Whatsapp) +237 679 44 90 87

Articles du même auteur

Vivez une meilleure expérience en utilisant notre application mobile
237 Actu.
Vous pouvez télécharger gratuitement celle qui s'installe sur votre téléphone en cliquant sur un des boutons ci-dessous.

Non, plus tard, Merci!

237 Actu