• 19 - 09 - 2018

Cameroun- Assemblée Nationale. 60 milliards pour le nouvel immeuble siège

https://237actu.com/Cameroun- Assemblée Nationale. 60 milliards pour le nouvel immeuble siège

Cameroun- Assemblée Nationale. 60 milliards pour le nouvel immeuble siège

L’édifice sera entièrement financé par un don chinois.

La construction du nouvel immeuble siège de l’Assemblée nationale coutera 60 milliards de francs CFA. L’information a été donnée 14 août par le président de la chambre basse du Parlement. Selon Cavaye Yeguié Djibril, le projet sera financé par «un don sans contrepartie de la République populaire de Chine». «Les accords y afférents ont été finalisés en mars 2018, à l’occasion de la dernière visite d’Etat du président Paul Biya en Chine», précise le président de l’Assemblée nationale (PAN).

L’Empire du Milieu consacrera donc en tout près de 70 milliards de francs CFA pour doter le Cameroun d’un nouveau siège de l’Assemblée nationale. Un accord économique et technique d’un montant de 8,3 milliards de francs CFA, pour la réalisation des études de faisabilité de ce projet, avait déjà été signé entre Yaoundé et Pékin en septembre 2017.

L’argent étant disponible et le site de construction connu, les travaux devraient démarrer dans les prochains jours. Le déménagement des services de l’Assemblée nationale en vue de libérer le siège actuel où sera construit le nouveau, a commencé.

Ce 14 août, le PAN a d’ailleurs procédé à l’inauguration de l’un des trois sites de recasement du personnel de la chambre, au lieu-dit Warda à Yaoundé. Ce site compte 21 bureaux. La deuxième phase de relocalisation va se déployer sur un espace de 20 bureaux dans une propriété de l’institution. La troisième phase est la plus importante. Elle va engager plusieurs administrations, parce qu’il s’agira de délocaliser l’actuel Groupement d’escadron de la gendarmerie à Ngoa-Ekellé, où 100 bureaux, deux salles de commissions et une grande salle de conférences doivent être aménagés.La cérémonie d’inauguration a connu la présence de l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Wang Yingwu ; des parlementaires et personnalités publiques de haut rang.

Ces derniers ont assisté à la projection d’un vidéogramme de la maquette de l’immeuble dans toutes ses déclinaisons techniques et fonctionnelles. Le projet de construction du nouveau siège de l’Assemblée nation est un nouvel indicateur de l’excellence des relations entre Pékin et Yaoundé. Le Cameroun et la Chine entretiennent en effet une coopération que l’on pourrait qualifier de «privilégiée » depuis bientôt cinquante ans.

Cette relation s’est particulièrement densifiée ces dernières années à la faveur de l’importance grandissante accordée à l’Afrique (et donc au Cameroun) dans l’agenda diplomatique chinois, mais aussi de la volonté plus assumée du Cameroun de s’ouvrir à de nouvelles formes de partenariat. Entre 2007 et 2017, Pékin a injecté plus de 3000 milliards de francs CFA au Cameroun.

Nombre de grands projets d’infrastructures en cours ou récemment réalisés dans le pays, dans les secteurs aussi variés que l’énergie (construction des barrages), les transports (construction des ports et des autoroutes) et les télécommunications (pose de la fibre optique) sont conduits par des entreprises chinoises.

 

Cameroun-report/237actu

Redigé par: Yann Vladimir Atangana

Proposer un article par courriel: [email protected]

Articles du même auteur

À la une

La semaine du 237

Les plus populaires

Vivez une meilleure expérience en utilisant notre application mobile
237 Actu.
Vous pouvez télécharger gratuitement celle qui s'installe sur votre téléphone en cliquant sur un des boutons ci-dessous.

Non, plus tard, Merci!

237 Actu