×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun: 14 présumés détourneurs de fonds publics déférés à la prison centrale de Kondengui

Il est reproché au contingent constitué en partie d’autorités administratives, d’avoir distrait les fonds d’indemnisations des populations expropriées des projets de barrages de Kribi et Bankim

Cette arrestation découle de deux affaires opposées mais ayant un dénominateur commun. Il s’agit des indemnisations des populations expropriées dans le cadre de la réalisation des grands projets infrastructurels dont l’un concerne le port en eau profonde de Kribi dans le département de l’Océan, région du Sud Cameroun, et l’autre, le barrage de Bankim dans la région de l’Adamaoua.

En effet, les autochtones et autres personnes bénéficiaires des indemnisations s’étaient plaints de n’avoir pas été payé par les autorités chargées de conduire l’opération. Parmi les mis en cause, les autorités administratives du département de l’Océan, notamment Jean-François Billong, Préfet au moment des faits et aujourd’hui à la retraite, les anciens sous-préfets de Kribi 1er, Adjoint d’arrondissement de Kribi, et premier Adjoint préfectoral de Kribi, le nouveau sous-préfet de Banganté, André Joseph Eyebe Eyebe, installé le 25 avril 2016 et rattrapé le 5 mai 2016.

D’autres personnes interpellées sont des chefs de services départementaux des ministères des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières ainsi que de l’Agriculture et du Développement rural. Les différentes arrestations intervenues en début de ce mois de mai 2016, font suite aux missions d’investigation de la sous-direction des enquêtes économiques à la Direction de la police judiciaire et de la Direction générale à la recherche extérieure, à pied d’œuvre depuis 2010.

© Dieudonné Zra, CRTV