×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : La chaîne internationale de télévision francophone TV5 Monde présente la Brigade Anti-Sardinards

Quel est ce mouvement de la diaspora qui boycotte les artistes soutenant Paul Biya ?

Depuis la fin de la présidentielle camerounaise du 7 octobre dernier, un mouvement au sein des diasporas, constitué sous le nom de Brigade Anti-Sardinards, boycotte les artistes qui soutiennent le président réélu Paul Biya. Ils ont choisi de s’appeler Brigade Anti-Sardinards, en abrégé B.A.S.

Et ils se sont donnés pour mission de boycotter, hors du Cameroun, tous les artistes qui ont soutenu le président Paul Biya lors de la dernière élection présidentielle. Leurs cibles privilégiées : toutes celles et ceux qui ont participé au grand concert de soutien, gratuit, qui s’est tenu au Palais des sports de Yaoundé le 06 octobre, veille du scrutin.

 Aux yeux de ces activistes, issus pour la plupart de la diaspora, ces artistes sont allés à la soupe, « alors que le pays souffre, avec un homme au pouvoir depuis trente-six ans », comme le martèle l’un des leurs, Emmanuel Kemta, plus connu sous le nom de combattant Kemta.

emmanuel-kemta-in-switzerland_std.original.jpg

 Membre du C.O.D.E, le Collectif des Organisations Démocratiques de la Diaspora Camerounaise, fondé par son compatriote Brice Nitcheu, le combattant Kemta est l’un des premiers à avoir lancé un mot d’ordre de boycott des artistes qui ont soutenu le président Paul Biya.

L’émergence d’une Brigade Anti-Sardinards, dont l’ampleur va croissante

Le choix de l’expression Anti-Sardinards vient du fait que, des sandwichs constitués de pain et de sardines en conserves étaient régulièrement distribués aux populations, lors des meetings du parti au pouvoir, le R.D.P.C, Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais.

L’émergence de cette Brigade Anti-Sardinards, dont l’ampleur va croissante, constitue sans doute, l’une des conséquences les plus inédites et inattendues de la dernière présidentielle camerounaise. Une dynamique que la B.A.S doit notamment aux réseaux sociaux.

Jamais jusque-là, la diaspora camerounaise n’avait initié une opération d’une telle envergure. La chanteuse de bikutsi K-Tino est l’une des premières à avoir subi les foudres de la Brigade Anti-Sardinards. Prévu à Paris le 31 octobre dernier, son concert a finalement été annulé.

Deux jours plus tard, le crooner Ben Decca, qui fête cette année ses trente-cinq ans de carrière, n'a pas pu se produire à l'Espace Noisy-le-Sec, en région parisienne. Le lendemain, c’est Coco Argentée, une autre chanteuse de bikutsi, qui a vu son concert annulé en Allemagne. Le même jour, au restaurant

Le Palenke, à Nice, dans le sud de la France, K-Tino a tenté, en vain, de contourner cette interdiction de chanter.

La Brigade Anti-Sardinards se veut laïque et apolitique

Depuis, les mots d’ordre de boycott se multiplient en Europe, aux Etats-Unis et même en Afrique. Selon le comité parisien de la B.A.S, des étudiants camerounais installés au Sénégal, prévoient de se mobiliser contre la venue des artistes dits sardinards dans ce pays.

Et après des débuts quelque peu confus, le mouvement tente désormais de s’organiser. Il y a quelques jours, des représentants venus de Belgique, d’Italie ou encore des Pays-Bas, se sont réunis à Paris, afin de coordonner leurs actions, voire de structurer le mouvement.

 

TV5 MONDE