×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Coopération Cameroun-Inde. La santé au cœur des discussions

La grosse expérience du secteur médical de l’Inde pourrait de manière plus accrue et suivie, concourir au bien-être du peuple camerounais.

Membre des BRICS, nouveaux pays industrialisés qui viennent résolument bousculer l’establishment traditionnel mené par les Etats-Unis, l’Inde s’impose de plus en plus pour ses progrès dans les domaines de la recherche scientifique, technologique et médical. L’on devrait donc au Cameroun se réjouir après l’échange prometteur qu’il y a eu hier jeudi 15 novembre entre J. Ravi Kumar, Consul honoraire de l’Inde, et le Très honorable Cavaye Yéguié Djibril, Président de l’Assemblée nationale camerounaise.

En substance il ressort que le Cameroun pourrait dès les très prochains jours, bénéficier des traitements de pointe, des médicaments de qualité et du personnel hautement qualifié qui caractérisent aujourd’hui ce pays asiatique. Avec le diplomate, le PAN a exploré les différentes possibilités et les moyens d’intensifier les rapports entre les deux pays dans ce domaine spécifique.

Conviendrait-il de rappeler ici que l’amélioration de la couverture sanitaire reste l’une des priorités majeures du Chef de l’Etat qui l’a plus d’une fois rappelé, aussi bien pendant la campagne présidentielle que lors de son investiture le 6 novembre dernier.

A travers cette première rencontre entre le patron de la chambre basse du parlement et l’autorité diplomatique indienne, l’on peut entrevoir plusieurs autres épisodes similaires avec d’autres partenaires de l’Etat du Cameroun. Pour revenir à la présente rencontre, le PAN précise qu’ils ont évoqué la possibilité pour le Cameroun de profiter de l’immense industrie pharmaceutique indienne qui impose son label partout à travers la planète. Il est également souhaitable que le pays d’Afrique centrale profite des soins médicaux de très bonne qualité et de l’excellent plateau technique que pourraient offrir les Asiatiques au Cameroun.

Au sortir de l’audience, le Consul a dit toute la volonté de son pays de participer à l’amélioration de la couverture sanitaire de leur pays d’accueil. C’est ainsi qu’il a rappelé qu’une unité indienne de production de médicaments de très bonne qualité a été créée à Douala, créant des emplois pour les nationaux. Parallèlement, il a été question pour les deux hommes de faire le tour de la coopération entre les deux pays.

Le Consul a rappelé le soutien apporté à la candidature du Cameroun lors de l’élection de la présidente du Comité exécutif de l’Association parlementaire du Commonwealth. Un soutien exprimé jusqu’à ce jour, à en croire le consul J. Ravi Kumar. « Nous pensons que les ressources humaines sont le meilleur investissement pour le développement d’un pays. Ainsi, plus de cent Camerounais se sont rendus en Inde pour des formations dans le secteur du développement des petites entreprises, audit, finances, intelligence artificielle, entre autres » a-t-il conclu.

 

cameroon-report.com/237actu.com