×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Felix-Roland MOUMIE, 57ème Anniversaire de la Mort de cet Héros National.

Felix Roland Moumie

Mort le 3 novembre 1960 à Genève, Félix-Roland Moumié voit le jour le 1ernovembre 1925 à l’hôpital de Njissé à Foumban dans le département du Noun. Il a été un fervent défenseur de la cause nationaliste camerounaise.

Il sera par ailleurs élu à Eseka à la tête de l’UPC (Union des Populations du Cameroun) en 1952 en remplacement de MathiasDjoumessi .

Il fera des études de médicine à Dakar et sera nommé à son retour à l’hôpital de Lolodorf où il commence sa carrière de jeune médecin. C’est dans ce sillage qu’il fera la rencontre de Ruben Um Nyobe qui va le convaincre à devenir un des activistes les plus percutants de l’UPC.

Il épousera Marthe Ekemeyong, née le 4 septembre 1931 avec qui il aura deux filles. Elle meurt tragiquement en 2009 à Mbalmayo à l’âge de 78 ans. Félix-Roland Moumié sera proclamé Héros Nationale le 16 décembre 1991 par l’Assemblée Nationale du Cameroun.

Son héritage demeure dans la mémoire collective du peuple camerounais.