×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Qui est réellement Soumbou Angoula? le nouveau DG de l'ENAM

Bertrand Soumbou Angoula,Directeur General ENAM

L’un des décrets signés par Paul Biya hier a fait de Bertrand Soumbou Angoula nouveau Directeur Général de la prestigieuse Ecole d’Administration et de Magistrature (ENAM). Il remplace ainsi à ce poste Linus Toussaint Mendjana, dont la gestion aurait été, dit-on, une vraie « catastrophe »

Qui est réellement Bertrand Soumbou Angoula ?

Le désormais nouveau DG de l’ENAM est le fils d’Angoula, l’oncle de Chantal Biya qui a signé son acte de mariage en qualité de père. Le nouveau DG est de la promotion ENAM 2017. Entrée corps de la magistrature en 2017.

Qui est son père, feu Angoula Dieudonné ?

Le père, Angoula Dieudonné, ancien Directeur des Télécommunications au Minpostel est décédé après 10 années de prison. Le beau-père du président purgeait une peine de 20 ans de prison à Kondengui pour détournement de fond public dans le Mounchipougate.

En effet, l’ancien Directeur des télécommunications au ministère des Postes et télécommunications (Minpostel) séjournait à la prison centrale de Yaoundé Kondengui depuis plus de dix ans. Il fut arrêté et mis en détention dans le cadre du procès des auteurs de détournements publics au Minpostel. Affaire baptisée à l’époque le Mounchipougate, du nom du ministre, lui-même emprisonné. Jusqu’à son arrestation le lundi 6 septembre 1999, Dieudonné Angoula gérait les lignes de crédits concernant l`acquisition des cibles et accessoires. Il initiait de nombreux bons de commandes et lettres commandes ayant donné lieu à des prestations fictives, il procédait au choix des fournisseurs parmi lesquels son neveu Pythagore Mveng. Le verdict tombe le 28 novembre 2003 : une peine d’emprisonnement de 20 ans est requise.

La soixantaine révolue, Dieudonné Angoula, selon des témoignages, ne se portait plus bien depuis le décès de son épouse il y a près de deux ans. Même s’il s’était remarié. Cet originaire de Nanga-Eboko dans la Haute-Sanaga était surtout présenté comme le beau-père du chef de l’Etat camerounais, au regard de sa filiation avec la première dame Chantal Biya. Quelques temps avant sa mort, les huit personnes reconnues coupables de détournement de deniers publics au Minpostel avaient introduit auprès de la Cour suprême la révision de leur situation.

Il s’agit notamment de Mounchipou Séidou, Meli Ngninzeko Chrispo, Marthe Nadine Ongolo née Nsizoa, Emmanuel Bayiga, Jean Ngou et bien sûr, Dieudonné Angoula. Cette dernière les a alors renvoyées auprès de la Cour d’appel du Centre car, elle évoquait un vice de forme. Il a succombé suite à une attaque cardiaque en prison selon les témoignages d’un garde de la prison.

La nomination de son fils au poste de DG de l’ENAM sonne comme une reconnaissance pour Paul Biya au fils de son Beau-père.

 

Cameroonweb/237actu