×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Selon l’ONG international Crisis Group (ICG), la crise anglophone est l’un des dix conflits à surveiller de très près dans le monde en 2019

Publié le 1er janvier 2019, Le rapport de l’ONG International Crisis Group (ICG), ne laisse pas présager des lendemains meilleurs au sujet de la situation sécuritaire dans les zones dites anglophones du pays.

Le non dialogue

Démarrée il y a deux ans dejà, la crise dite anglophone prospère et les dégâts ne se compte plus. Paru le premier jour de l’an, le rapport de l’ONG ICG pointe du doigt, l’absence de volonté, aussi bien du gouvernement que des groupes dissidents à se retrouver autour d’une table, pour se livrer à un réel dialogue. Situation qui a conduit à une dégradation considérable de la situation sécuritaire dans le Nord-ouest et le Sud-ouest.

D’après Tanda Théophile, chercheur pour le compte de cette ONG, les séparatistes ont une maitrise du terrain qui leur conférence un avantage certain sur les troupes de l’armée camerounaise. Ils ont des campements dans les forêts ; sortent pour frapper et retournent s’y cacher.

En outre, ces milices armées, peuvent compter sur le soutien d’une partie de la population, rendant plus difficile le travail de l’armée.

Les chiffres avancés font état du décès d’au moins 500 civils et plus de 200 soldats des forces de sécurité, depuis le début des affrontements. ICG considère ainsi que la crise anglophone est l’un des dix conflits à surveiller en 2019 dans le monde. Le Cameroun est donc classé parmi les dix pays en conflit à surveiller cette année.