×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Réaménagement ministériel : Qui est réellement Célestine Ketcha, que l’on surnomme encore « Madame propre »

Célestine Ketcha

D’après l’encyclopédie Wikipédia, Célestine Ketcha épouse Courtès, maire de Bangangté, surnommée « madame propre » qui a désormais la lourde charge de porter les projets du ministère de l'habitat et du développement urbain, est née le 13 octobre 1964 à Maroua dans la région du Nord au Cameroun, est une femme politique et opérateur économique camerounaise. Sa double nationalité supposée lui vaut des attaques de ses opposants politiques. Femme d'affaires, mairesse de la commune de Bangangté, elle est, depuis décembre 2015, la présidente du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA) représentant l'Afrique centrale.Elle est également présidente de la section REFELA-CAM.

Formation et carrière professionnelle

Titulaire d'un Baccalauréat A4, Célestine Ketcha obtient par la suite un Brevet de Technicien Supérieur en Techniques commerciales et un diplôme d'Études Supérieures de Commerce et d'Économie. Elle intègre par la suite les Cimenteries du Cameroun comme cadre commercial et marketing avant de s'adonner exclusivement aux affaires.

Parcours politique

Célestine Ketcha est militante du RDPC. Elle est présidente de l'OFRDPC - organisation des femmes liées à ce parti, à Bangangté. Mairesse de Bangangté depuis 2007 et réputée dynamique, elle est active dans la vie sociale et administratives des communes environnantes. Son dynamisme sur le plan politique lui vaut de nombreux procès dont l'un l'opposant à Célestin Ketchanga dans l'affaire Queen Fish

Condamnation

En juillet 2011, lors de l'affaire Queen Fish11, Célestine Ketcha Courtès est condamnée par le tribunal de grande instance du Wouri à un an d'emprisonnement avec trois ans de sursis et à plusieurs amendes au trésor public et à son frère, le député Célestin Ketchanga. Reconnue non-coupable d'usage de faux en écriture de banque, Célestine Ketcha Courtès est toutefois jugée coupable d'abus de biens sociaux et de crédits. Ses avocats, qui ont fait appel, entendent se pourvoir en cassation. Renvoyée au 23 décembre 2014, la sentence de l'affaire Queen Fish est rendue le 8 janvier 2015 à la Cour d'appel de la Littoral. Les juges condamnent Célestine Ketcha à payer à Célestin Ketchanga des dommages et intérêts. Les juges ont confirmé les décisions du jugement rendu en instance pour faux et usage de faux, abus de biens sociaux et détournement de 50 millions de Francs CFA. La chambre correctionnelle de la Cour d'appel a confirmé la sentence retenue par le tribunal de Grande instance du Wouri mais réduit la sentence sur des intérêts civils

Distinctions honorifiques

  • Officier de l'ordre national de la valeur
  • Chevalier de l'ordre national de la valeurOfficier de l'ordre national du mérite
  • Chevalier de l'ordre national du mérite
  • Chevalier de l'ordre national du mérite sportif