×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun: Des fonctionnaires ont détourné 19 milliards FCFA dans le cadre du projet de construction du port de Kribi (Conac)

Dans son rapport 2017, qui a été rendu public en décembre 2018, la Commission nationale anti-corruption (Conac) fait une révélation troublante, sur l'un des projets structurants du Cameroun. Il s'agit du port de Kribi. 

La Conac écrit à cet effet : « dans le cadre de la construction du Complexe industrialo-portuaire de Kribi, des fonctionnaires véreux ont solidairement créé une dépense injustifiée de 19,158 milliards à la charge du contribuable ».

Aucun nom ou structure étatique n’est donnée par la Commission nationale anti-corruption qui, dans son fonctionnement, adresse ses rapports directement à la présidence de la République. Mais, le fait est suffisamment grave que la Conac suggère à la Justice de s'en saisir, si ce n’est pas encore le cas.

Construit par la société China Harbour Engineering Corporation, le port en eau profonde de Kribi a englouti, dans sa première phase, environ 250 milliards FCFA, dont 85%, mis à disposition par le gouvernement chinois, à travers Eximbank China.

L'infrastructure est opérationnelle depuis le 2 mars 2018. Une deuxième phase relative à l’extension dudit port est annoncée.

investiraucameroun