Cameroun – Yaoundé : des Rwandais qui manifestent pour obtenir la nationalité camerounaise

Cameroun – Yaoundé : des Rwandais qui manifestent pour obtenir la nationalité camerounaise

Le haut-commissariat des Nations-Unies aux réfugiés ne les considère plus comme des réfugiés et leur demande de rentrer dans leur pays désormais pacifié. Ceux-ci par contre craignent encore pour leur vie et souhaitent s’installer définitivement au Cameroun.

Pas moins de 700 ressortissants Rwandais étaient enregistrés au Cameroun comme des réfugiés par le haut-commissariat des Nations-Unies aux réfugiés (HCR). Inquiets depuis quelques temps, ils rejettent le statut de simple expatrié que la branche camerounaise de cette organisation de l’ONU leur propose. Et souhaitent au contraire avoir un statut de résident qui leur donnerait accès à la nationalité du pays de Roger Milla. Ils ont donc pour la cause, organisé depuis plusieurs jours un sit-in devant les locaux du HCR à Yaoundé.

Interviewés par les journalistes de Canal2 International le 08 janvier 2019, les manifestants déclaraient que cette organisation leur avait promis un carte de résident d’une durée de 10 ans à l’occasion des négociations entreprises il y’a quelques temps. N’ayant finalement pu qu’obtenir une carte de séjour d’une validité de 2 ans, ils craignent que leur projet d’obtention de la nationalité camerounaise ne connaisse pas une fin positive.

Approché par la chaine su citée, un responsable du HCR nous apprend que, eu égard à la loi, il faut plusieurs étapes avant d’obtenir le statut de résident. En outre, une clause de cessation des hostilités signée en Russie en 2014, permet aux Rwandais de retrouver leur pays désormais pacifié et en pleine croissance économique.

Les ex réfugiés quant à eux, affirment détenir des informations qui prouveraient que leur sécurité serait toujours menacée au Rwanda. Ils ont ainsi refusé de rentrer en possession de leur carte de séjour et sont pour l’instant des sans-papiers. Une situation qui limite largement leur capacité à se mouvoir sur le l’ensemble du territoire camerounais.

Cameroon-info.net/237Actu.com

 

Redigé par: Georges KASSI

Proposer un article par courriel: [email protected], (Whatsapp) +237 679 44 90 87

Articles du même auteur

Vivez une meilleure expérience en utilisant notre application mobile
237 Actu.
Vous pouvez télécharger gratuitement celle qui s'installe sur votre téléphone en cliquant sur un des boutons ci-dessous.

Non, plus tard, Merci!

237 Actu