International: Joseph Kabila et Felix Tshisekedi, vraie leçon pour l'Afrique ou miraculeusement réunis par la destinée

International: Joseph Kabila et Felix Tshisekedi, vraie leçon pour l'Afrique ou miraculeusement réunis par la destinée

C'était hier 24 Janvier 2019 que s'est tenue la passation de pouvoir entre le président sortant Joseph Kabila et Felix Tshisekedi. 

«Une vraie leçon pour l'Afrique»

Barnabé Kikaya Bin Karubi est revenu sur le transfert pacifique du pouvoir entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, qui vient d’avoir lieu, ce jeudi, à Kinshasa.

Pour ce Chef du collège diplomatique du Président sortant, les deux personnalités ont donné une leçon à l’Afrique.

« Mes impressions sont de joie. C’est un moment historique. Le transfert du pouvoir Un Président sortant vivant et un Président entrant. Vous savez Joseph Kabila et Félix Tshisekedi sont fils des combattants de la 1ère ère, Mzee Laurent Désiré Kabila et Étienne Tshisekedi. Les deux ont donné une leçon à l’Afrique », a déclaré Kikaya Bin Karubi.

Félix Tshisekedi a pris le règne du pouvoir aujourd’hui officiellement, au cours d’une cérémonie d’investiture organisée au Palais de la nation.

À noter que le Président Kabila passe la main à Félix Tshisekedi, après 18 ans de règne, à la tête de la RDC, analyse de P. Ndongo.

C'est une passation de pouvoir qui a connu des instants exceptionnels pendants lesquels le président entrant Félix Tshisakedi a eu un léger affaiblissement au moment même où il lisait son discours d'investiture. Le direct de la télévision nationale a été coupé pendant ce moment.

On lui a servi une bouteille d'eau. Le protocole d'Etat lui a enlevé la veste et l'a entouré. Plus de peur que de mal, il s'en est rapidement remis avant de déclarer «Comprenez mon émotion, avait dit un dirigeant de ce pays. La campagne de pauvres, la préparation, les émotions endurées ont eu raison de ma personne humaine. J’ai connu un moment de faiblesse et je m’en excuse. Maintenant que la force et l’énergie qui ont été toujours les miennes sont revenues, nous pouvons continuer».

On est maintenant parti dans une course entre Kabila et Tshiisekedi dans laquelle c'est le plus rapide qui va gagner.

Interrogés au téléphone par 237actu au sujet de cet événement, Mr. Izami Bernardin, Candidat No 19 à la députation Nationale pour Mushie Autrement en RDC pense que l'accession au pouvoir de Mr. Tshisekedi est une nomination minutieusement orchestrée par le pouvoir sortant. Il revient plutôt sur l'élection qui selon lui n'a pas présenté les résultats qui réflétaient la relaité de ce qui s'est passé sur le terrain et que le candidat que le peuple a choisi est bien le tres connu Martin Fayulu. En résumé il nous fait savoir selon lui Tshisekedi n'est pas seulement in fraudeur, mais en plus d'être un fraudeur il est un tricheur placé par Kabila qui garde la main sur le pouvoir, allant même jusqu'à préciser que le jour même de l'investiture, pendant que Tshisekedi festoyait dans le jardin du palais, Kabila est retourné travailler au bureau. «Mais sur quoi continue à travailler Kabila?» s'interroge-t-il.

 

 

 

 

 

Redigé par: 237 Actu

Proposer un article par courriel: [email protected], (Whatsapp) +237 679 44 90 87

Articles du même auteur

Vivez une meilleure expérience en utilisant notre application mobile
237 Actu.
Vous pouvez télécharger gratuitement celle qui s'installe sur votre téléphone en cliquant sur un des boutons ci-dessous.

Non, plus tard, Merci!

237 Actu