Société: L'homme est-il de nature plus infidèle que la femme?

Société: L'homme est-il de nature plus infidèle que la femme?

Le triste constat est que de nos jours (du moins chez nous en Afrique), nombreux sont ces hommes là qui pensent qu’épouser une femme c’est la délivrer d’une certaine décrépitude ; et donc, qu’elles devraient en être reconnaissantes. Et, lorsque le mariage se fait rare, certains hommes relativement fortunés vont jusqu'à s’imaginer dans leur esprit étroit, qu’ils sont une sorte de trophée. Ils organisent dans leur délire mythomaniaque une sorte de compétition où les femmes doivent, tour à tour, user de tous leurs potentiels pour espérer décrocher le fameux sésame qu’est : le mariage. Dans un tel contexte, les hommes deviennent très peu exigeants envers eux-mêmes. Ils se permettent certains comportements aux rangs desquels: l’infidélité. Mais le pire n’est pas d’être infidèle, c’est de l’être et de vouloir dans sa bêtise le justifier. Malheureusement les femmes dans leur majorité, ont fini par se laisser convaincre et acceptent tristement de vivre avec l’idée (devenue pour elles vérité absolue) que les hommes sont malgré eux, plus enclin à succomber aux tentations de l’infidélité que les femmes.

Alors, est-il logique de penser de la sorte ? Les hommes sont-ils de nature plus infidèle que les femmes ? Ne serait-ce pas notre société patriarcale qui inculquerait ces fausses valeurs dans le but de conserver les avantages égoïstes de la suprématie masculine ?

Aujourd’hui je retire mon manteau de Macho-Gentlemen et je vais aborder en toute impartialité ce sujet qui est intimement lié à celui de l’égalité des genres. Loin de moi l’intention de détruire la belle excuse des hommes infidèles, mais mon esprit cartésien m’oblige à vous révéler, à ce sujet, ce que dit la science (suivant l’aspect psychologique et physiologique).

Abordons premièrement l’aspect psychologique de la question. Je vais essayer d’être le plus simple possible. Des études sur le comportement sexuel des hommes et des femmes, expliquent que les femmes sont sexuellement plus excitées, et dons plus enclins à avoir des rapports sexuels lorsque leur sens de l’audition est sollicité.  En gros, les femmes démarrent plus facilement au lit lorsqu’elles entendent des mots doux, de belles choses quoi ! (C’est pour ça que les hommes draguent). En effet, elles ont besoin de se sentir en confiance pour se détendre et se laisser aller. De l’autre côté, les hommes démarrent plus facilement lorsque le sens de la vue est sollicité. Donc, pas besoin d’être en confiance. Il suffit qu’il voie et considère sa partenaire sexy pour que la machine commence à chauffer. Pour preuve, vous ne me contredirez pas lorsque je dis qu’une femme sourde et bien voyante aura plus de difficultés à s’offrir aux hommes qu’une femme qui ne voit pas, mais qui écoute très bien. De même, je vous mets au défi de me prouver le contraire lorsque je soutiens qu’un homme aveugle, mais qui écoute bien aura plus de difficultés à démarrer qu’un homme qui voit bien mais n’écoute pas.

Faisons donc le pont d’avec l’aspect physiologique de la question. En fait, ce n’est pas en soi, le fait de voir ni celui d’écouter qui déclenche tout. Mais c’est la production d’hormones qui en découle suite à l’activation dans le cerveau des régions concernées. Ceci bien sûr, après que le cerveau ait reçut les signaux électriques des récepteurs sensoriels des sens que nous avons évoqué plus haut. En effet, des études suggèrent que chez l’homme, le désir sexuel est stimulé de façon physiologique grâce aux hormones (comme la testostérone). Tandis que chez les femmes, ce rôle stimulant est exercé par une action cérébrale. Donc, les œstrogènes (par exemple) influencent la libido chez la femme grâce à leurs effets sur des neurones de l’hypothalamus.

Pour bien comprendre la chose : un homme atteint d’une blessure grave et qui parvient tout seul à marcher jusqu’à l’hôpital avant de s’écrouler, le fait grâce à la production d’une hormone (l’adrénaline). En effet, son corps produit cette hormone-là, pour ce moment-là, parce qu’il a reçu des signaux spécifiques. Il en est de même pour les hormones du plaisir. Le corps ne les produit pas tout le temps. Elles sont différentes chez l’homme de chez la femme. Elles ont des circuits d’activation différents et même des effets différents. Comme vous le savez, chez la femme, la poitrine gonfle, le sexe se lubrifie ; tandis que chez l’homme, le sexe s’étend et rien ne se passe au niveau de sa poitrine.

Revenons à notre question principale. Dire que les hommes sont de nature plus infidèle que les femmes, reviendrait à dire que :

  1. Les hormones des hommes (testostérones par exemple) conduisent à plus de plaisir ou de désir que celles des femmes (œstrogènes par exemple) ;
  2. Les hommes voient beaucoup plus que les femmes n’écoutent.

Voyez vous-même l’absurdité d’un tel raisonnement. Comment pouvons nous comparer des choses incomparables ? C’est pourtant élémentaire : On ne compare pas les patates et les macabos. On ne peut donc pas dire, en toute logique et après avoir lu ceci, que l’homme est plus infidèle que la femme parce que sa nature l’y prédispose.

Maintenant, je remets mon manteau de Macho-Gentlemen, et je sors un temps soi peu de la science. Mon raisonnement ne vise pas à encourager les féministes dans leur course effrénée vers l’égalité des genres. Mais plutôt vers un concept qui me semble mieux approprié : l’équité. L’homme n’est pas, et ne sera jamais égal à la femme, que ce soit sur le plan physique, physiologique ou psychologique. Mais, ceci ne signifie pas que l’homme est supérieur à la femme. Rendez à l’homme ce qui est à l’homme pour ce qu’il fait, rendez à la femme ce qui est à la femme pour ce qu’elle fait ; et non pour ce qu’ils sont. Arrêtez de comparer les choses incomparables : c’est pourtant élémentaire !

Dany R. Dombou T. Master of Science, PhD Student.

Redigé par: 237 Actu

Proposer un article par courriel: [email protected], (Whatsapp) +237 679 44 90 87

Articles du même auteur

Vivez une meilleure expérience en utilisant notre application mobile
237 Actu.
Vous pouvez télécharger gratuitement celle qui s'installe sur votre téléphone en cliquant sur un des boutons ci-dessous.

Non, plus tard, Merci!

237 Actu