Economie : le Cameroun suspendu de l’OMC, pour 180 millions.

Economie : le Cameroun suspendu de l’OMC, pour 180 millions.

Le Cameroun vient d'être suspendu de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour non-paiement de sa contribution d'un montant de 180 millions de XAF. Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a saisi le bureau du Premier ministre le 5 mars et a demandé que le pays se conforme aux exigences de l’Accord de l'OMC sur la facilitation des échanges.

"J'ai l'honneur de vous informer, Monsieur le Premier ministre et chef du gouvernement, que les arriérés de nos contributions à l'Organisation mondiale du commerce ont maintenant atteint 138 millions de F pour 2015, 2016, 2017 et 2018", a écrit le ministre du Commerce. Soulignant qu'il reste 42 millions XAF à payer pour l'exercice 2019, soit un montant total de 180 millions XAF.

Selon Mbarga Atangana, le Cameroun est actuellement soumis à des sanctions administratives de la catégorie III, qui consistent en la suspension de toutes les activités d'assistance technique et en le refus de tout accès à la formation organisée par l'OMC. "Seule la résorption de ces arriérés permettrait à notre pays de recouvrer ses droits au sein de l'Organisation", a-t-il conclu.

Pour rappel, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) est une organisation intergouvernementale qui s’occupe de la réglementation du commerce international entre les nations.

L'OMC traite des règles du commerce mondial entre les pays, sa tâche principale étant de garantir la fluidité du commerce mondial.

avec investiraucameroun

 

 

 

Redigé par: Mounir Luqman

Proposer un article par courriel: [email protected], (Whatsapp) +237 679 44 90 87

Articles du même auteur

Vivez une meilleure expérience en utilisant notre application mobile
237 Actu.
Vous pouvez télécharger gratuitement celle qui s'installe sur votre téléphone en cliquant sur un des boutons ci-dessous.

Non, plus tard, Merci!

237 Actu