×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Journée mondiale des Droits des consommateurs : Les acteurs de défenses désormais mieux outillés à Bafoussam

De concert avec les autres pays du monde, le Cameroun va célébrer le 15 mars 2019, la 34e Journée Mondiale des Droits des Consommateurs.

Dans le chef-lieu de la région de l'Ouest qui est Bafoussam, les activités liées à la semaine du consommateur ont débuté ce mardi 12 mars 2019, avec un séminaire de renforcement des capacités des associations de défense des Droits des consommateurs de la région de l'Ouest, afin de les donner des outils nécessaires de protections face au multiples abus des fournisseurs.

Placé cette année sous le thème : « communication électronique, vaincre la vulnérabilité des consommateurs », le séminaire de Bafoussam visait donc à arrimer les acteurs de défenses des Droits des consommateurs, à l'innovation technologique, étant donné que le consommateur est généralement confronté à plusieurs prérogatives. Prince NPONDO, président de la coalition des consommateurs du Cameroun explique : « les consommateurs sont très vulnérables vis-à-vis de ses produits, par ce que vous vous rendez compte qu'au quotidien le consommateur perd son crédit sans savoir où il s'en va ».

Face au multiples arnaques des opérateurs de téléphonie mobiles, le développement de la cybercriminalité, le non-respect des normes sur les marchés, plusieurs résolutions ont été adoptées lors de ce séminaire, question de sauver le consommateur.

Paul ADO, président de l'association de défense des Droits des consommateurs de l’Ouest : « Nous devons créer notre propre structure d'éveil citoyen pour dénoncer tout ce qui ne vas pas et utiliser en suite des démarches citoyennes>>. Précisons qu'au sortir de cette rencontre, les associations de défense des Droits des consommateurs ont formulé un plaidoyer en direction des pouvoirs publics, afin que les Droits des consommateurs soit respectés.

Bon savoir, La Journée Mondiale des Droits des Consommateurs (JMDC) qui est une journée d’action des consommateurs est le fruit d’un travail de plaidoyer et de lobbying de Consumer International, une ONG de défense de Droits des consommateurs et du regretté Président Américain John Fitzgerald Kennedy qui a conduit les Nations Unies le 09 Avril 1985 à instaurer un ensemble de huit droits en faveur du consommateur.

Le Cameroun de son côté a promulgué deux lois pour la défense des Droits des consommateurs : celle du 1O Août 1990 portant liberté commerciale et celle du 06 Mai 2011 portant protection du consommateur au Cameroun. Ces deux lois ont mis un terme à un vide juridique en matière de protection du consommateur.