Santé oculaire: Ce jeudi était journée mondiale de lutte contre le Glaucome

Santé oculaire: Ce jeudi était journée mondiale de lutte contre le Glaucome

Le Cameroun de concert avec la communauté internationale a commémoré ce jeudi 14 mars 2019, la journée mondiale de lutte contre le Glaucome.

Le Glaucome est une maladie de l'oeil qui touche près de 20 millions de personnes dans le monde.

Dans la région de l'Ouest, une grande campagne de sensibilisation et de dépistage de cette maladie, a été initié du 10 au 16 mars, dans le cadre de la semaine mondiale du Glaucome par le docteur El Adj MOUMPAIN SALIFOU, délégué régional de la santé publique de l'Ouest: «les activités de sensibilisations a l'intention des populations, se déroule dans les centres de prise en charge de cette maladie» va-t-il souligner dans un communiqué rendu publique à cet effet.

Il est important de noter que pour cette année 2019, cette journée se célèbre sous le thème : «Je me fait dépisté le glaucome et j'invite d'autres personnes à faire de même».

Précisons que le glaucome est la 2e cause de cécité et 1ère cause de cécité irréversible dans le monde, surtout chez les personnes âgées de plus de 35 ans. Selon l'OMS, le nombre estimé de personnes aveugles en raison d'un Glaucome est de 4,5 millions et représente plus de 12% de la cécité mondiale. Les facteurs de risque primaire qui sont liées à l'individu, est au début de la maladie, à son âge et sa disposition génétique. Les symptômes surviennent à un stade déjà avancé. Raison pour laquelle, le seul moyen, c'est de ce dépister le Glaucome précocement.

Redigé par: Marcel Ndi

Proposer un article par courriel: [email protected], (Whatsapp) +237 679 44 90 87

Articles du même auteur

Vivez une meilleure expérience en utilisant notre application mobile
237 Actu.
Vous pouvez télécharger gratuitement celle qui s'installe sur votre téléphone en cliquant sur un des boutons ci-dessous.

Non, plus tard, Merci!

237 Actu